La journée est historique. Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn vient de promulguer la loi sur le mariage homosexuel ce 24 septembre. Cette date entre donc dans l'Histoire : c'est une première en Asie du Sud-Est que de reconnaître l'union gay via l’assentiment royal... mariage gay, ou "mariage pour tous", comme on le dit chez nous.
Une loi préalablement désirée par l’ancien Premier ministre Srettha Thavisin et adoptée par le parlement Thaïlandais, et une avancée LGBTQ qui avait déjà pris place à Taïwan et au Népal.
Mais ce n'est pas tout. Car les couples homosexuels peuvent également adopter. Ce texte accorde une égalité de droits entre "partenaires de mariage" que l'orientation sexuelle ne bouleverse pas.
Partenaires de mariage ?
Effectivement, la nouvelle législation thaïlandaise "modifie les références "homme", "femme", "mari" et "épouse" pour les remplacer par des termes non genrés, en l'occurrence "individus" et "partenaires de mariage"...", relate le magazine des cultures LGBTQ Têtu, qui précise également que la "Bangkok Pride" multiplie désormais les "speed-dating" dans la capitale...
Mais maintenant ? Que va-t-il se passer au juste ?
Cet énorme changement sociétal n'est pas encore effectif : pour se marier, il faudra effectivement attendre un peu...
Plus précisément, c'est dans 120 jours que les premiers mariages devraient être célébrés, relate Le Parisien, qui l'affirme encore : "La Thaïlande bénéficie depuis longtemps d’une réputation de tolérance envers les personnes LGBTQ, et les sondages d’opinion publiés par les médias mettent en évidence un soutien majoritaire des Thaïlandais au mariage pour tous. Après de longues années de lutte pour l’égalité des droits, cette avancée marque une victoire pour les militants LGBT".
Dans le monde, ce sont aujourd'hui 39 pays qui ont légalisé le mariage pour tous, autorisant les couples de même sexe à se marier. Cela représente 17 % de la population mondiale.
Et Le Parisien de relayer ces mots de Siritata Ninlapruek, une militante des droits des LGBTQ : "Nous sommes tous ravis et excités. Nous nous sommes battus pour nos droits pendant plus de dix ans, et maintenant, c’est arrivé enfin". A l'unisson, développe Têtu, la Bangkok Pride appelle déjà "à multiplier les mariages de couples homos en début d'année prochaine afin de partager la joie de la communauté LGBTQI+".