Plus de 120 accusations d’agressions sexuelles, 25 victimes présumées mineures au moment des faits, 100 autres témoignages éventuels à venir... Inculpé et incarcéré pour trafic à des fins d'exploitation sexuelle, la superstar du rap P. Diddy est au coeur d'une affaire colossale. Il est également suspecté d'usage d'alcool et de drogues en guise de soumission chimique à l'encontre de jeunes voire très jeunes femmes.
Dans l'attente de son procès, il est actuellement en détention provisoire à New York. Selon son avocat, niant toutes les allégations, le rappeur prévoirait de plaider non coupable devant le tribunal.
Et parmi toutes les voix qui s'expriment à son sujet, l'une d'entre elles retentit depuis particulièrement longtemps : celui de Jaguar Wright, de son vrai nom Jacquelyn Suzette Wright.
Depuis des années, cette chanteuse, compositrice et musicienne américaine des années 2000 plus connue outre atlantique tire la sonnette d'alarme concernant les méfaits présumés de la superstar.
Depuis au moins deux ans, cette musicienne âgée de 47 ans. à qui l'on doit cinq albums n'hésite pas en interview à s'exprimer sur le "côté obscur de l'industrie musicale", rapporte le média britannique Grazia, et aborde plus précisément les allégations contre Combs.
Mais pourquoi s'exprime-t-elle ? Et qui est Jaguar Wright ?
Révélée par le groupe de rap originaire de Philadelphie The Roots en 1998, Jaguar Wright gravit rapidement à l'aube des années 2000 les échelons de l'industrie musicale en devenant choriste pour Jay Z trois ans plus tard (le concert Unplugged sur MTV) avant d'affirmer sa propre identité musicale. Deux albums studio suivront ainsi que des collaborations avec les formations de hip hop Curse et Blackalicious.
Mais cela fait des années que d'un plateau à l'autre, elle s'exprime surtout sur P Diddy, les accusations qui pèsent sur lui, ses éventuels complices, et - pas toujours pour le meilleur - les très nombreuses théories du complot qui se cristallisent autour de la superstar. Certaines prétendent que Beyoncé, la conjointe de Jay Z, un grand ami de l'artiste, aurait été au courant du déroulé de ses fameuses soirées : celles où auraient pris place les agressions et soumissions chimiques au coeur de cette affaire.
"Jaguar faisait partie de l'industrie musicale dans les années 90 et 2000 et fréquentait les mêmes cercles que le magnat de la musique", affirme Grazia UK. Mais surtout, l'Afroaméricaine affirme avoir assisté à ces soirées. "Elle a même suggéré qu'elle se rendait à des soirées dans l'intention de sauver des victimes potentielles". Soirées où l'on trouverait, à l'écouter, drogues, agressions et "rituels".
Au gré des prises de parole, notamment auprès du journaliste britannique Piers Morgan, la chanteuse n'hésite pas à décrire P Diddy, ex Puff Daddy, comme "un monstre, une machine à faire des victimes, l'une des personnes les plus dangereuses que j'ai jamais rencontrées, une menace sur pattes" voire même "un démon".
Elle exige désormais que soit également mise en lumière "sa clique" : la musicienne suggère fortement que toute une bande de "complices" pourrait être associée à cette affaire. Elle qualifie même ces individus de "sbires", comme si la superstar du rap exerçait sa domination sur d'autres ou exigeait leur silence.
Et son témoignage fait énormément réagir.
"Ceux qu'elle effraie crient au complot. Ses détracteurs l'appellent : 'la folle jalouse'. Parmi certaines des critiques formulées contre Jaguar, celles-ci les gens se demandent si elle connaissait même Combs étant donné qu'il n'y a aucune photo d'eux ensemble au même endroit à l'appui", synthétise le média en ligne Watson.
Piers Morgan lui-même a présenté ses excuses suite à son interview de Jaguar Wright. Comme l'énonce le Guardian, Piers Morgan s'est excusé auprès de Beyoncé et Jay-Z suite aux allégations portées contre eux dans son émission Piers Morgan Uncensored - Wright ayant effectué un rapprochement entre le couple et l'affaire Diddy.
"Leurs avocats nous ont contactés pour dire que ces allégations étaient totalement fausses et n'avaient aucun fondement factuel. Et nous avons donc respecté la demande légale de les supprimer de l'interview originale. Le montage des interviews n'est pas une chose que nous faisons à la légère dans une émission intitulée Uncensored. Mais nous sommes également soumis à des limites légales. Et nous présentons nos excuses à Jay-Z et Beyoncé", a sobrement commenté le journaliste.
Une affaire qui n'en finit pas de faire réagir.