C'est un drame qui accable la Cité des Anges.
Selon nos confrères de BFM TV, prenant appui sur le dernier bilan communiqué par le service de médecine légale du comté de Los Angeles, on dénombrerait au moins 24 morts dans les incendies qui ravagent Los Angeles depuis près d'une semaine. Pompiers débordés, urgences surchargées, vents chauds exacerbant cette situation caniculaire, populations affolées cherchant à se reloger, milliers de demeures littéralement carbonisées, incapacité à sécuriser les zones...
Les témoignages de célébrités notamment abondent afin d'exprimer la gravité du moment. Et ce au sein de territoires habitués à ce genre de catastrophes climatiques, quand bien même cette nouvelle vague est particulièrement virulente, bousculant vies individuelles, et événements collectifs - comme la future organisation de cérémonies.
Et c'est justement vers l'industrie que se tournent certains regards.
Peut être pas les plus respectueux cependant. Effectivement, nombreux sont les internautes à cumuler les théories du complot sur le plus grand scandale du monde musical : l'affaire P Diddy. Selon l'avocat Tony Buzbee, on dénombrerait 500 victimes potentielles de P Diddy. Des femmes, des hommes, déployant de très graves allégations au sein d'un dossier d'au moins de 14 pages. Agressions sexuelles, viols, trafic sexuel... Au moins 120 personnes ont porté plainte contre "l'intouchable" du rap.
Mais quel rapport avec les incendies de Los Angeles ?
L'explication est simple, mais surtout tordue.
Au sein de la sphère complotiste, il semblerait que certains considèrent que cette catastrophe climatique ait effectivement pour effet... De carboniser la propriété colossale de P Diddy, anéantissant de fait des preuves importantes qui pourraient accabler l'homme d'affaires au cours de son imminent procès historique. Oui, c'est complètement fou. On s'interroge évidemment quant au sérieux, ou au second degré supposé, de ces allégations qui circulent à propos de la star en détention provisoire depuis le 17 septembre 2024.
Et d'autant plus insensé par ailleurs que d'importantes perquisitions ont déjà été faites au sein du manoir du rappeur, par le FBI, en septembre 2024 justement. Perquisitions par les autorités qui ont d'ailleurs mis à mal de nombreuses théories du complot antérieures. Comme, par exemple, l'existence de tunnels ayant servi aux méfaits supposés de la superstar. Cependant, cela ne semble pas freiner ceux qui trouvent judicieux d'aborder ce sujet en pleine catastrophe.
Mais ce n'est pas tout...
Car sur des réseaux sociaux comme TikTok, nombreux sont ceux à déployer vidéos, memes et gifs ironisant sur une situation (pourtant dramatique) afin de représenter la "joie" supposée non pas du rappeur, mais des célébrités réellement victimes de ces incendies. De très grands noms de l'usine à rêves. Ainsi, une publication TikTok abondamment likée suggère que les stars seraient "heureuses" de voir leurs propriétés ruinées "et avec elles les preuves de leur complicité avec P Diddy".
Oui, la réflexion va loin... Et les commentaires également : "Tout ça fait sens maintenant", "Est-ce que P Diddy a payé quelqu'un pour ça ?", "C'est clair que tellement de preuves ne seront jamais retrouvées", "C'est logique". Bien évidemment, dans le lot, un grand nombre de "trolls" s'amusant de cette énorme blague un brin déplacée.
Il faut dire qu'elle prend place dans un contexte où les théories du complot, et accusations de complicité, abondent. Les internautes suspectent directement des stars d'avoir participé aux violences sexuelles dépeintes par les plaignantes lors des "White Parties", les soirées du rappeur, et de s'en cacher tant bien que mal. De Beyoncé à Jennifer Lopez en passant par Leonardo Dicaprio et Ashton Kutcher (une théorie à tiroirs à retrouver ici), jusqu'à, tout récemment, Will Smith.
Qui s'est exprimé : "Je n’ai rien à voir avec 'Puffy'. Ne me mettez pas dans la m*de des autres".
Et puis, il y a aussi cette allégation à tiroirs concernant Ellen Degeneres.