






Si Disney a sa célèbre Reine des Neiges, la sphère des célébrités semble avoir trouvé la sienne en la personne de Marion Cotillard, surnommée ainsi par les médias. Ce dimanche 16 février, l’actrice française a fait une apparition remarquée sur le tapis rouge du Festival de Berlin, où elle est venue présenter son dernier film, La Tour des Glaces, réalisé par Lucile Hadzihalilovic.
Ce film onirique et hivernal explore des thèmes aussi poignants que l’enfance, l’abandon et la solitude. Marion Cotillard y incarne Cristina, la "Reine des Glaces", un personnage complexe qui, tout en prenant sous son aile un oisillon tombé du nid, cache derrière cette bienveillance apparente une attirance plus troublante. La Tour des Glaces est attendu dans les salles obscures françaises le 17 septembre 2025, et suscite déjà de nombreuses attentes pour cette immersion dans un univers aussi glacé qu’intrigant.
Dans la lignée des grandes stars qui choisissent d’adopter le style de leurs personnages lors de leurs apparitions publiques, Marion Cotillard a décidé de suivre cette tendance lors de son passage au Festival de Berlin. Ce phénomène, souvent désigné sous le terme de "method dressing", a été popularisé par des actrices telles que Margot Robbie, après la promotion de Barbie, ou Zendaya lors de la sortie de Dune. Cette approche consiste pour les acteurs à s’habiller comme leurs personnages, bien après la fin du tournage, afin d’étendre l’univers de leur rôle dans le monde réel, créant ainsi une expérience visuelle captivante pour le public.
Pour cet événement, Marion Cotillard a opté pour une longue robe bicolore noire et blanche, et structurée de la maison Chanel, dans un style à la fois hypnotique et raffiné, incarnant à merveille le chic à la française si cher à la haute couture. Une allure majestueuse, fidèle à son personnage de "Reine des Glaces", qu’elle a interprété avec une élégance glacée et une subtilité toute parisienne.
Cependant, son choix vestimentaire n’a pas manqué de diviser les esprits sur les réseaux sociaux. Si certains internautes l’ont qualifiée de "sublime", de "classe" ou ont encore salué son “naturel”, d’autres ont été bien plus critiques.
“Elle est banale, rien de particulier, trop maigre, trop fade et rien ne lui tombe bien je trouve sur elle, c’est toujours moche”, écrit ainsi un de ses haters. Et il n’est pas le seul : “Beurk”, “Squelettique”, “Mais quelle quiche”, “Aucune allure”, “Cheveux trop noirs, raie au milieu pas du tout à son avantage”, peut-on lire au gré des commentaires plus acerbes les uns que les autres.
Ainsi, Marion Cotillard semble diviser, comme à son habitude. Quoi qu’il en soit, elle continue de captiver les foules et de susciter des passions, qu’elles soient admiratives ou critiques. La promotion de son film, La Tour des Glaces, ne fait que commencer, et il est certain que les températures vont rester glacées, à l’image des réactions parfois froides et tranchées de ses détracteurs.