Imposer dans l'Union européenne un chargeur filaire universel pour les smartphones, tablettes, consoles et appareils photo numériques - d'ici à l'automne 2024 : telle est la finalité d'un accord important signé par les 27 pays de l'UE ce 7 juin. Une mesure qui fait sens, autant individuellement que collectivement. Cela fait depuis 2009 que la Commission Européenne envisageait un tel projet, rappelle Le Monde.
"Un chargeur universel, c'est le bon sens même vu les nombreux appareils électroniques dont nous nous servons au quotidien. Les consommateurs européens pourront utiliser un seul et même chargeur pour l'ensemble de leurs appareils électroniques portables", a réagi le commissaire chargé du marché intérieur, Thierry Breton.
"Il s'agit d'une mesure importante pour améliorer la commodité et réduire les déchets. L'accord conclu ce matin permettra aux consommateurs d'économiser quelque 250 millions d'euros chaque année, et à de nouvelles technologies telles que la recharge sans fil d'émerger et de mûrir", a développé Thierry Breton.
Un accord qui fait sens écologiquement.
Selon la Commission Européenne, 2,4 milliards d'euros seraient dépensés chaque année pour des chargeurs autonomes supplémentaires. En outre, chargeurs éliminés ou inutilisés représenteraient environ 11 000 tonnes de déchets électroniques par an. C'est un chiffre absolument considérable.
"Finie l'accumulation de chargeurs différents dans nos tiroirs. Un chargeur universel présente un véritable avantage pour nous, les consommateurs, et il sera aussi bénéfique pour notre environnement. Nous nous félicitons donc de l'accord intervenu aujourd'hui sur le chargeur commun", s'est réjouie en retour la vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l'ère du numérique, Margrethe Vestager.
D'ici 2024, chaque téléphone mobile, tablette, appareil photo et autres consoles de jeux vidéo devra donc être pourvu d'un port USB Type-C, permettant cette comptabilité universelle.