Les relations entre Patrick Poivre d'Arvor et Claire Chazal, qui furent durant deux décennies les stars de l'info de la Une, furent longtemps troubles. On les savait proches, sans qu'aucun d'entre eux n'officialise les liens forts qui unirent les deux monstres de l'info. Dans le numéro de Paris Match de cette semaine, PPDA prend pourtant la plume afin de défendre la mère de son fils François, secret de polichinelle que la star du 20h déflora dans son livre Confession en 2005. Sans fards, le journaliste s'adresse aujourd'hui à son ancienne compagne avec élégance, tendresse, et revient dans l'hebdomadaire sur ces vingt ans de complicité professionnelle.
" J'ai milité pour qu'elle vienne chez nous ", explique-t-il. " C'était de la graine de championne " C'était il y a vingt-quatre ans, en 1991. Deux ans plus tard, le couple apparaît main dans la main au mariage de la productrice Anne Barrère, façon de ne pas se cacher sans pour autant officialiser. En 1995, François, leur fils, naît alors que Claire confie à Match : " Quand j'ai fait cet enfant, j'ai agi sans penser qu'il n'aurait pas de pôle paternel auprès de lui. " Longtemps, les médias parlent d'ailleurs du " fils de Claire ", jusqu'à la fameuse confession. Quant à la journaliste, elle présente François comme l'homme de sa vie, avouant même avoir " hâte qu'il grandisse pour qu'il mette son bras autour de [son] épaule et qu'il [la] protège. "
Pourtant, aujourd'hui, les autres hommes de sa vie sont là eux aussi pour la protéger. Patrick Poivre d'Arvor, donc, qui s'offusque sans langue de bois du comportement de son ancien employeur, avec lequel il était parti en très mauvais termes. Déplorant "la disparition d'une certaine forme d'inélégance ou de savoir-vivre dans les rapports humains ", Poivre dénonce le patron de TF1 dont il déplore que le dernier acte d'autorité soit de " virer Claire Chazal, sans ménagement et sans un mot de remerciement. " Louant son professionnalisme, son élégance, sa gentillesse et sa " démarche de ballerine pour naviguer entre tous les sujets, des plus âpres aux plus futiles ", le journaliste prouve une nouvelle fois qu'entre les deux amoureux d'autrefois, les rapports sont faits d'un respect mutuel non feint.
Quant à Xavier Couture, que Claire Chazal épousa en 2000, il semble lui aussi avoir gardé à son ex-épouse tout son respect. Ainsi tweetait-il il y a quelques jours : " 25 ans de jalousies. Les médiocres et les hyènes, bave aux lèvres, se délectent de l'exécution de Claire Chazal. Elle reste star et eux, rien ! "
Et c'est enfin avec le soutien d'Arnaud Lemaire, présent le soir de sa dernière parmi le petit groupe d'intimes venus la supporter, que Claire Chazal est parvenue à tirer sa révérence avec l'élégance qu'on lui connaît, et que nombre de professionnels et d'anonymes ont salué. Avec le mannequin devenu présentateur de " L'Amour est aveugle ", la journaliste avait vécu sans se cacher une romance de huit ans, faisant fi des commentaires parfois fielleux de ceux qui trouvaient que leur différence d'âge n'était pas correcte.
Aujourd'hui, c'est auprès de François, qu'elle est partie rejoindre à Londres, toujours selon Paris Match, que Claire Chazal, apparue très détendue lors de ses récentes sorties, laisse passer les turbulences. Pour mieux revenir ?