Bien loin des gentils clowns qui font rire les enfants malades, ce phénomène « de clowns effrayants » a de quoi glacer le sang. Depuis 10 jours, des mystérieux individus prennent un drôle de plaisir à enfiler des costumes colorés, une perruque et un nez rouge pour se promener dans les rues et terroriser les passants. Si le phénomène « de clowns terrifiants » a débuté dans le nord de la France, il se propage désormais dans tout l’hexagone. Les forces de l’ordre ont interpellé, ce week-end, quelques uns de ces « méchants clowns. »
A Montpellier, un homme de 35 ans, a reçu pas loin de 30 coups de bâton par un clown et ses deux copains qui voulaient le dépouiller. Le méchant trio a été interpellé. Du côté de Agde, ce sont ce sont 14 adolescents, déguisés en clown et porteurs de pistolets, des couteaux et de battes de base-ball, qui ont été mis en garde à vue jusqu’à ce matin, dimanche 26 octobre. Vendredi dernier, un autre « clown effrayant » avait lui, endommagé la voiture d’un automobiliste à Marseillan. Interpellé, il a confié aux policiers avoir tout simplement été séduit par ce phénomène de mode qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux.
De leur côté, la police tente de calmer la psychose en incitant, via les réseaux sociaux, la population « à ne pas diffuser de fausses informations » et à composer le numéro 17 en cas de mauvaises rencontres. Elle veut aussi éviter les débordements alors que des individus commencent à se rassembler pour partir à la « chasse aux clowns ».