Perruque ébouriffée, nez rouge et maquillage appuyé : ce sont les drôles de personnages qui sèment la terreur dans le Nord-Pas-de-Calais comme le rapporte La Voix du Nord. Des collégiens terrorisés et agressés à l’arme blanche par ces clowns ont porté plainte lundi dernier. Pour le procureur de Douai, interrogé par le journal, il faut prendre cette affaire très au sérieux : « Ces témoins sont parfaitement crédibles. C'est une chose d'alimenter des rumeurs, c'en est une autre d'aller porter plainte avec ses parents. »
L’angoisse se répand comme une traînée de poudre chez tous les jeunes de la région et la psychose grandit chez les parents. « On ne parle plus que de ça », rapporte le quotidien.
Terroriser les enfants devient un défi à la mode - comme le Ice Bucket Challenge mais en moins intelligent - qui s’installe sur Facebook. Le phénomène se serait déplacé dans des villes comme Périgueux ou Saint Quentin.
Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’une ville se retrouve confrontée à cette mauvaise plaisanterie. Northampton (nord-ouest de Londres) a été l’une des victimes de cette épidémie de faux clowns blagueurs.