Quand, à la question "vous les aimez comment vos oeufs pochés ?" certains répondent "sauce hollandaise", vous, vous répondez du tac au tac "réussis". Faut dire que tout le monde ne maîtrise pas forcément les oeufs pochés. Mais grâce à la recette ci-dessous, proposée sur le site breakfast.about.com, vous serez bientôt la reine de l'oeuf poché et vous allez voir que c'est en plus ultra-simple, il faut juste y mettre un peu d'astuces :
Déposez l'oeuf dans une casserole d'eau bouillante et laissez mijoter 10 secondes. Retirez-le à l'aide d'une écumoire et laissez refroidir. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre dans votre eau.
Une fois que l'oeuf a suffisamment refroidi de sorte à ce que vous puissiez le manipuler, cassez-le dans un bol.
A l'aide de votre écumoire, remuez l'eau dans un mouvement circulaire afin qu'elle forme un tourbillon.
Versez l'oeuf au centre du tourbillon d'eau formé dans votre casserole et continuez à remuer sur les bords en veillant à ne jamais toucher l'oeuf. L'effet de tourbillon va permettre au blanc d'oeuf de recouvrir le jaune.
Laissez cuire votre oeuf tout en remuant durant 1 à 2 minutes afin de laisser le temps au blanc de pleinement recouvrir le jaune.
Retirez votre oeuf, déposez-le dans une assiette, assaisonnez à votre guise - avec une sauce hollandaise par exemple - et dégustez. Quand vous planterez votre couteau et votre fourchette à l'intérieur, le jaune fondera délicieusement. Preuve que vous avez réussi vos oeufs pochés !