La joie, le bonheur, le bien-être sont des sujets qui sont actuellement très prisés par les médias, les entreprises et les sociétés, sans doute pour lutter contre les effets anxiogènes des mauvaises nouvelles qui abondent et monopolisent l'information. Cette joie, ce bonheur, ce bien-être s'immiscent aussi dans tout ce qui a traite à la sexualité.
Récemment, l'université d'Utrecht, en Hollande, publiait une étude qui révèle que l'odeur apporte de la joie. Les odeurs corporelles communiqueraient notre joie aux autres. Un scientifique a découvert un composé chimique qui peut déclencher les zones du cerveau responsables des hormones sexuelles chez les femmes. Les chercheurs ont constaté que l'odeur de l'Hedione (dont le nom a la même racine grecque que le mot " hédonisme ") déclenche des activations spécifiques au sexe dans le tissu nasal relié au cerveau. On découvre pour la première fois qu'un parfum pour activer le récepteur de phéromone VN1R chez les humains. La nouvelle a mis en joie certains médias (et certainement plus encore l'industrie cosmétique), puisqu'un certain nombre de marques de parfum utilisent ce composant. Certains n'ont pas hésité à conclure que le sex-appeal de Steve McQueen ne tenait plus qu'à à son parfum...
Pendant ce temps-là et toujours pour le bien d'un plus grand bonheur général, le site américain Medical Daily s'est penché sur des astuces simples pour améliorer les rapports sexuels, au prétexte qu'ils sont bons pour la santé (ils réduisent le stress) et qu'une récente étude faite sur un échantillon de 15.000 personnes montrait que celles qui avaient des rapports sexuels deux à trois fois par semaine avec 55% de chance d'être plus heureuses que les autres. Ces astuces simples méritent d'être reportées ici :
- Sur la même thématique des odeurs et des parfums, les émanations de transpiration ont une influence sur les hormones féminines, excitent les femmes physiologiquement, changent leur humeur. L'odeur de la réglisse mêlée à celle du concombre augmenterait la lubrification féminine. Pour 40% des hommes, ce sont les effluves du gâteau au potiron et de la lavande qui augmenteraient le flux sanguin nécessaire à l'érection du pénis, tout en diminuant leur anxiété.
- Le soleil est bénéfique grâce à la vitamine D qui augmente le taux de testostérone chez les hommes et, conséquemment, leur libido.
- Les hommes qui mangent épicés seraient tout aussi épicés au lit. Les piments contiennent de la capsaicine, laquelle est liée à "des comportements audacieux" et à des pulsions sexuelles plus intenses.
- Plus amusant encore, les films d'horreur sont recommandés à ceux et celles dont la libido est en berne. Ils peuvent déclencher le système nerveux sympathique et augmenter ainsi l'excitation sexuelle. Un film modérément effrayant avant un rapport sexuel pourrait suffire à stimuler le désir.
- Enfin, même si cela ne semble pas très sexy, garder ses chaussettes pour faire l'amour pourrait occasionner de beaux orgasmes. L'Université de Groningen, en Hollande, a noté que les femmes qui n'avaient pas froid aux pieds avaient 30% de chance en plus d'atteindre l'orgasme, car la chaleur réduit l'activité du cortex pré-frontal, zone du cerveau responsable de l'anxiété et de la peur.
En résumé, les hommes doivent sentir un mélange de transpiration et de certains parfums du commerce, respirer de la lavande, manger des piments tout en cherchant à tout prix le soleil. Les femmes doivent respirer réglisse et concombre en portant des chaussettes et regardant des films d'horreur.
Le bonheur sexuel est bien plus simple qu'il n'en n'a l'air ...