Un éventuel référendum sur le plan de sauvetage de la Grèce effrayait les pays riches et émergents pour le sommet du G20. Cette idée de soumettre au peuple grec un vote pour le plan mis au point par l’Union européenne n’était, selon le Premier ministre Georges Papandréou, « pas une fin en soi ». La confirmation vient de tomber : le referendum n’aura pas lieu. Un grand soulagement pour les dirigeants des pays du G20, réunis jusqu’à ce soir à Cannes, qui ont donc décidé de se montrer solidaires.
Soudés face à la crise grecque, mais inquiets. Les membres du G20 craignent « une réaction en chaîne ». Les regards se portent maintenant vers l’Italie.
Georges Papandréou a quant à lui déclaré qu'il était prêt à démissionner si ses ministres acceptaient de l'aider à remporter le vote de confiance au parlement prévu vendredi soir. Le Premier ministre grec a consenti à remplacer le gouvernement actuel par un gouvernement de coalition qui serait chargé de faire adopter le plan d'aide décidé par Bruxelles.
Nicolas Pouilley
(Source : leparisien.fr)
Crédit photo : AFP/Minstre grec des Finances Evangélos Vénizélos devant le parlement à Athènes le 3 novembre 2011
Le G20 fait front face à la crise grecque
G20 : ouverture du sommet sur fond de crise grecque
Référendum grec : « Pas une fin en soi » pour Papandréou
Référendum : le gouvernement grec soutient Papandréou
G20 : interview inédite de Sarkozy et Obama au 20h vendredi