Tout y est : deux ou trois photos, la note des « consommateurs » (son réseau), les produits reliés (des chaussures de course, sa passion), le stock disponible : un seul (évidemment !), et la possibilité de l'ajouter à une liste de mariage qui renvoie vers le message « ça n'arrivera pas ! ». En somme, une copie quasi conforme du site Amazon, qui n'est en réalité que le CV de Philippe Dubost, un jeune gestionnaire de produits Web.
Son CV a fait le tour de la Toile et s'est même attiré une couverture médiatique à travers le monde, après avoir été tweeté la semaine dernière par le site français « FrenchWeb » avant d'être repéré par l'agrégateur « HackerNews » et mis en avant par le site « TheNextWeb ». Jeudi dernier, sa page « Amaz-ing CV » a reçu 80 000 visiteurs uniques dans la journée.
« Je suis client d'Amazon et je trouvais ça drôle de présenter un profil sous la forme d'un produit, comme un recruteur qui partirait à la pêche au candidat, a-t-il expliqué dans une interview à 20 minutes. C'était aussi un moyen de mettre en valeur un profil management à l'aise techniquement. Je ne l'aurais pas fait si le format ne s'y prêtait pas aussi bien : une photo, un titre, des caractéristiques-clés, un texte, des avis clients transformés en expérience… C'était tentant. Je suis surpris que personne ne l'ait fait avant. »
Il aurait ainsi reçu plus d'une quarantaine de messages, dont un tiers était des propositions de postes dans des entreprises en France et à l'étranger qui pourrait lui correspondre.
CV originaux : tombola, provocation, CV en chocolat... Ils ont osé !
Leboncoin.fr : le super CV d'une "Super maman" crée le buzz
Les faux-pas fatals de la recherche d'emploi 2.0
Chômage, trou dans le CV, accident de parcours : comment en parler en entretien