Qu'on se le dise, la crise frappe partout, y compris dans le PAF, à en croire Cyril Hanouna. L'animateur de l'émission Touche pas à mon poste a révélé gagner 25 000 euros par mois, dans un entretien accordé au JDD, dimanche 1er décembre. Une rémunération modeste, en comparaison à ses collègues du petit écran, d'après les propos tenus par l'animateur dans l'hebdomadaire. « Ça peut paraître beaucoup, mais par rapport à d'autres animateurs, c'est très peu », a-t-il déploré.
Pis, l'homme aurait même des fins de mois compliquées. « A la fin du mois, il ne me reste pas grand-chose », a-t-il confié. Et pourtant aucune extravagance, un peu de tennis, des vêtements, des vacances une fois par an et « un caprice » : les voitures.
Devant l'émoi provoqué par cette sortie, « l'amputé du beau, du chic et du fin », comme l'a récemment qualifié Nicolas Bedos, a tenu a réagir via Twitter. L'animateur évoque une « mauvaise interprétation de (ses) propos ». « Bien évidemment c'est beaucoup d'argent et je suis fier de payer autant d'impôts ! », a ajouté celui qui affirme incarner « ce qui est populaire ». Cyril Hanouna a également réagi sur la page Facebook de Touche pas à mon poste. « Mes petites beautés, j'ai vu que que beaucoup de gens parlent de mon interview dans le JDD, les propos prononcés à l'oral sont souvent mal retranscrits à l'écrit. Même moi en lisant l'interview je me suis dit : "Il va nous faire chialer le con". Je pense que vous aurez de vous même, compris que ce n'est pas ce que je voulais dire ».
Mauvaise interprétation de mes propos, bien évidemment c'est beaucoup d'argent et je suis fier de payer autant d'impôts !
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) December 1, 2013
Pour rappel, le salaire moyen en France était de 2 310 euros nets, en 2011, selon la dernière étude sur l'évolution des salaires et de l'emploi en France publiée, fin octobre, par l'Insee.
Une pique pour Sophia Aram
L'animateur en a également profité pour envoyer une pique à destination de Sophia Aram. « Quand on fait son audience, la moindre des choses serait de se faire tout petit », a-t-il lâché. L'animatrice de Jusqu'ici tout va bien, sur France 2, avait tancé son confrère au mois de novembre. Alors que Laurent Baffie, l'un de ses chroniqueurs, lui suggérait que son fils devait préférer regarder le best of de TPMP plutôt que l'émission de sa mère.
« Non, non... Mon fils est brillant scolairement ! », avait-elle déclaré. « On embrasse tous les gens qui font une émission sur une autre chaîne et pour qui, jusqu'ici tout va mal », avait répliqué l'homme en proie à des fins de mois difficiles.
Cyril Hanouna humilie Jean-Marc Morandini
TPMP : un député fait un clin d'oeil raté à Cyril Hanouna
Qui est Sophia Aram, le trublionne de "Jusqu'ici tout va bien" ?