Comme dans un véritable film de science-fiction, une équipe anglo-autrichienne de scientifiques est parvenue à développer un organoïde cérébral humain, une sorte de mini-cerveau, à base de cellules. Une véritable prouesse de la part de ces chercheurs. Ce « mini-cerveau » mesure de 3 à 4 mm de diamètre et a déjà un très bel avenir devant lui, notamment pour la recherche.
Si le but des chercheurs n’était absolument pas de développer un modèle de cerveau humain ou de parvenir à créer de quoi remplacer certains organes lésés au sein du cerveau humain, cet organoïde cérébral humain va permettre de faire de nets progrès dans la recherche puisqu’il permettra de tester de nombreux traitement sur des cellules humaines plutôt que sur des rats par exemple.
D’ores et déjà, ce « mini-cerveau » a été utilisé pour mieux comprendre la maladie nommée microcéphalie qui est une maladie neuro-développementale rare. « Nous pensons pouvoir générer des tumeurs cérébrales qui pourraient être utilisées par l'industrie pharmaceutique pour tester des médicaments », indique un des chercheurs.
Forme
Des scientifiques fabriquent un mini-cerveau
Publié le 30 août 2013 à 13:13
Chaque jour, la science fait de nouveaux progrès dont on ne peut que s’émerveiller. Dernièrement, une équipe anglo-autrichienne de scientifiques est parvenue à développer un organoïde cérébral humain, une sorte de mini-cerveau, à base de cellules. Une véritable prouesse qui offre de nouvelles possibilités à la recherche.
Des scientifiques fabriquent un mini-cerveau© iStockphoto
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
Les articles similaires
cinéma
15 novembre 2024
people
6 novembre 2024
musique
"J'étais inconfortable dans mon corps" : Cœur de pirate se confie sur sa réduction mammaire
19 novembre 2024
Santé
Pourquoi Alain Chabat et Adèle Exarchopoulos font polémique après la dernière vidéo de Squeezie
23 octobre 2024
Dernières actualités
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00