Forme
Distilbène : Novartis et UCB Pharma condamnés en appel pour une seule des victimes
Publié le 26 octobre 2012 à 18:01
Par Laure Gamaury
Les « filles Distilbène » et toutes les victimes de l'hormone de synthèse prescrite principalement dans les années 1960 et 1970 attendaient la décision de la Cour d'appel de Paris avec impatience. Mais elle n'a satisfait la demande que de l'une des deux plaignantes. La justice réclame toujours les ordonnances originales comme preuves pour condamner les laboratoires pharmaceutiques.
Distilbène : Novartis et UCB Pharma condamnés en appel pour une seule des victimes Distilbène : Novartis et UCB Pharma condamnés en appel pour une seule des victimes© AFP / Miguel Medina
La suite après la publicité


213 000 euros de dommages et intérêts confirmés en appel pour Marie-Élise Ferrero-Pesenti, une des « filles Distilbène », qui souffre d’un cancer très rare, et sa famille. La Cour d’appel de Paris a jugé que la forme de son cancer, un adénocarcinome à cellules claires (ACC) détecté à 21 ans, est une conséquence directe et spécifique de l’absorption in utero du Distilbène, ou diéthylstilbestrol (DES), cette « pilule miracle contre les avortements » prescrite majoritairement dans les années 1960 et 1970 avant son interdiction en France en 1977. Ce sont UCB Pharma et Novartis qui devront régler à part égale la somme répartie comme suit : 188 000 euros pour la plaignante, 12 000 pour son mari, 9 000 pour sa mère et 4 000 pour son père.

Pas d’ordonnance, pas de preuve

En revanche, la plainte de Sophie, la seconde victime, a été déboutée. Stérile, elle n’a pas pu prouver que le Distilbène était à l’origine de son problème d’infertilité, puisqu’elle n’a pas retrouvé les ordonnances de sa mère où étaient notées les prescriptions de l’œstrogène de synthèse. Son avocate, Me Martine Verdier, s’indigne de la décision rendue : « Dans ce jugement, le doute profite aux labos. Les rapports médicaux évoquent des symptômes post-DES, sa mère affirme qu'elle a pris ce médicament, mais la Cour se montre frileuse ». Elle ne sait pas encore si sa cliente décidera d’un pourvoi en cassation.

Les nombreuses études sur le sujet font état de 160 000 bébés exposés in utero, sur lesquels les séquelles sont diverses : grossesses extra-utérines, fausses-couches, problèmes d’infertilité, malformations génitales... Des tests ont même prouvé que la troisième génération, soit les petits-enfants des femmes « soignées » au Distilbène, présentaient des pathologies dues au DES. Depuis 25 ans, les victimes attendent que la justice punisse les responsables, en accordant des dommages et intérêts sans que soit imposée la justification des ordonnances. Une décision qui n’a toujours pas été rendue.

Crédit photo : AFP 

VOIR AUSSI
Mots clés
Forme Santé justice proces
Sur le même thème
"Ne pas laisser la victime sans protection !" : ce nouvel outil est-il la solution aux violences intrafamiliales ?
Politique
"Ne pas laisser la victime sans protection !" : ce nouvel outil est-il la solution aux violences intrafamiliales ?
6 juin 2024
"On ne veut pas de moi car je suis une chanteuse de 60 ans" : Lio lance un appel aux dons ! play_circle
Culture
"On ne veut pas de moi car je suis une chanteuse de 60 ans" : Lio lance un appel aux dons !
30 mai 2024
Les articles similaires
"Elle aurait pu refuser" : voici les réactions des accusés au procès de Mazan, un pur concentré de culture du viol play_circle
justice
"Elle aurait pu refuser" : voici les réactions des accusés au procès de Mazan, un pur concentré de culture du viol
13 novembre 2024
"Elle n'a que la peau sur les os" : le poids d'Ariana Grande continue d'inquiéter ses fans play_circle
cinéma
"Elle n'a que la peau sur les os" : le poids d'Ariana Grande continue d'inquiéter ses fans
15 novembre 2024
Dernières actualités
“Quand sort la sextape avec le robot ?”, les photos de Kim Kardashian et son robot choquent play_circle
people
“Quand sort la sextape avec le robot ?”, les photos de Kim Kardashian et son robot choquent
13:30
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée) play_circle
scandale
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée)
13:00
Dernières news