Faut-il donner l'autorisation à ses enfants de jurer de temps à autre ? C'est l'initiative de cette mère qui a divisé les internautes. Karla Iglesias, TikTokeuse originaire du Mexique, a partagé sur la plateforme une vidéo sur laquelle on peut voir ses deux fils réagissant avec stupéfaction lorsqu'elle leur annonce qu'ils ont droit à un "laissez-passer" et ont le droit de jurer sans être grondés ou punis. Ce clip est rapidement devenu viral, visionné 1,1 million de fois en moins d'une journée.
"Vous allez pouvoir dire un gros mot que vous avez toujours voulu dire", leur dit Karla Iglesias avant d'ajouter : "Vous ne pourrez plus jamais le redire, juste maintenant et vous n'aurez pas d'ennuis, et vous ne pouvez le dire à personne".
L'enfant aîné semble excité et répond rapidement "co****d", provoquant l'hilarité de ses parents. Le benjamin a l'air plus confus. Sa mère l'encourage : "Tu ne vas pas avoir d'ennuis, juste un mauvais mot".
Son grand frère tente de lui souffler une grossièreté, mais rien n'y fait : le petit ne semble pas vraiment inspiré. C'est donc une fois encore son grand frère qui reprend la main en balançant un "co**** f***".
Cette vidéo a laissé de nombreux parents pantois. La section des commentaires a ainsi explosé, nombre de personnes s'interrogeant sur l'intérêt de cette méthode éducative quelque peu inédite.
"Pourquoi ? Une mauvaise éducation parentale juste pour quelques vues ? Soyez leur parent, pas leur ami", a écrit une personne.
Une deuxième personne questionne : "Pourquoi les parents font-ils cela ? Cela ne fait qu'embrouiller les limites des enfants quant à ce que vous autorisez" quand une autre cingle : "Pourquoi ? Cherchez-vous des likes au détriment de vos enfants ? Lisez-leur un livre. Jouez au ballon."
Mais d'autres internautes ont pris cette vidéo plus à la légère, défendant même la TikTokeuse.
"Jurer soulage le stress et la douleur lorsque le juron est utilisé de manière appropriée. Je laisse mes enfants jurer dans la limite du raisonnable", écrit ainsi une maman.
Un enseignant explique également que cette méthode permettrait "d'enlever l'interdit" des jurons.
Etonnement, une étude scientifique révèle que jurer permettrait d'enrichir son vocabulaire et de mieux gérer ses émotions, notamment en maîtrisant sa colère.
"Apprendre à jurer est une partie essentielle du développement. Les enfants apprennent les mots qui expriment le mieux leurs émotions exactement de la même manière qu'ils apprennent tout : en nous observant", explique la chercheuse Emma Byrne au Guardian. "Les enfants apprennent également, dès un âge étonnamment précoce, que les jurons ne sont pas tous négatifs. Les recherches montrent que le fait de jurer est lié à toutes sortes d'états émotionnels, y compris la joie, la surprise et la peur. En apprenant à jurer, les enfants apprennent à comprendre les sentiments des autres de manière plus nuancée."
Dans son livre "What the F. : what swearing reveals about our language, our brains, and ourselves" ("Ce que jurer révèle sur notre langage, nos cerveaux et nous-mêmes"), le linguiste Benjamin Bergen soulignait que jurer devant ses enfants n'avait aucune conséquence sur son développement- s'il ne s'agissait pas de dénigrements à son encontre. Il existe même une "méditation des gros mots" qui permettrait de se défouler et d'apaiser nos tensions.
De quoi foutrement dédramatiser l'impact de nos gros mots lâchés devant les enfants ?