Elizabeth II aura largement inspiré la pop-culture. La reine est notamment au coeur de l'excellente série Netflix, The Crown, qui suit son incroyable parcours, depuis son accession au pouvoir.
Ce n'est donc pas sans émotion que l'équipe de The Crown a appris la nouvelle du décès de la reine ce jeudi 8 septembre à l'âge de 96 ans. Et alors que la saison 6 de la série était en plein tournage, la production a tout naturellement décidé de se mettre en pause.
"Par respect pour la reine, décédée à l'âge de 96 ans le 8 septembre, la série interrompra la production de sa sixième saison pour une durée indéterminée", a ainsi déclaré le scénariste Peter Morgan à Deadline. "The Crown est une lettre d'amour pour elle et je n'ai rien à ajouter pour le moment, juste le silence et le respect", a-t-il souligné.
Le réalisateur Stephen Daldry avait déjà déclaré en 2016 qu'un hiatus interviendrait si jamais la souveraine venait à mourir pendant la production de la série Netflix. "Aucun d'entre nous ne sait quand ce moment viendra, mais il serait juste et approprié de montrer du respect à la reine", avait-il souligné. "Ce serait un simple hommage et une marque de respect. C'est une figure mondiale et c'est ce que nous devrions faire. C'est une femme extraordinaire et les gens vont être bouleversés."
Netflix n'a pas encore précisé combien de temps durerait cette pause dans le tournage.
Dans la saison 5 qui sera diffusée sur Netflix en novembre prochain, c'est l'actrice Imelda Staunton (Harry Potter) qui interprétera Elizabeth II, après Claire Foy dans les deux premières saisons et Olivia Colman dans les saisons trois et quatre. Et c'est l'excellent Dominic West (The Wire, The Affair) qui incarne le prince Charles. Nul doute que les fans de la reine se rueront sur ces nouveaux épisodes afin de trouver du réconfort.