Qui hérite du trône d(Angleterre maintenant que la reine Elizabeth II est décédée ? Que va-t-il se passer maintenant pour Charles, Camilla, William ? Autant de grandes questions que l'on est en droit de se poser à l'heure actuelle. Explications en plusieurs points.
C'est le fils aîné de la reine, le prince Charles, 73 ans, qui hérite du titre souverain ainsi que d'un autre poste, celui de chef du Commonwealth. Son nom complet est Charles Philip Arthur George, il aurait donc pu choisir n'importe lequel de ces noms comme titre royal. Mais Charles a décidé de faire simple : il sera connu comme le roi Charles III.
Depuis 2005, il a été convenu dans le cadre d'un accord énoncé durant le mariage que Camilla ne deviendrait pas reine, et ce malgré son statut d'épouse du roi. A la place, elle arbore le titre de princesse consort. Cependant, le roi Charles III pourrait revenir sur cette décision. La reine Elizabeth aurait notamment déclaré de son vivant que le titre de "Reine consort d'Angleterre" lui conviendrait comme un gant.
Il ne sera pas couronné avant plusieurs mois. S'il est automatiquement devenu roi du Royaume-Uni après la mort d'Elizabeth ce 8 septembre, et qu'il sera proclamé roi Charles III ce samedi lors du Conseil d'accession au palais Saint James à Londres, "les jours et semaines suivants seront consacrés à Elizabeth II et plusieurs semaines, ou mois, pourraient s'écouler avant que Charles III ne soit couronné", précise FranceInfo.
En tant que fils aîné de Charles et de la défunte princesse Diana, William, 40 ans, est désormais le premier en ligne pour le trône britannique et devrait un jour devenir roi. Cela ne se produira qu'à la mort du roi Charles III ou si celui-ci prenait sa retraite ou abdiquait et choisissait de transmettre la couronne à son fils.
A sa suite, on trouve le Prince George, 9 ans, la princesse Charlotte, 7 ans, et le prince Louis, 4 ans. William peut devenir Roi en cas de décès du roi Charles, mais également si ce dernier prend sa retraite ou abdique.
William hérite du titre de duc de Cornouailles, l'un des nombreux titres détenus par Charles. Il ne devient pas automatiquement prince de Galles - ce titre serait un don du roi.
En devenant duc de Cornouailles, William hérite du duché de Cornouailles, un domaine de 150 000 acres. Sa femmes Kate Middleton devient duchesse de Cornouailles.
Le prince Harry demeure cinquième sur la liste de la succession, quand bien même il a décidé aux côtés de Meghan Markle de se retirer de ses fonctions royales en déménageant. Le prince Andrew quant à lui, deuxième fils de la reine, est huitième sur le trône britannique. Selon le Washington Post, "Andrew est si loin dans la ligne de succession qu'il est peu probable qu'il soit jamais roi". Dur mais lucide.
Comme le rappelle encore le journal américain, l'ordre de succession est tel que les membres de la famille royale "peuvent monter ou descendre d'une place" chaque fois qu'un membre de ladite famille meurt ou abdique, ou même lorsqu'un nouveau bébé est né.