






Enfin un film sur Kate Moss !
On pourrait lui en dédier mille, entre l'âge d'or des supermodels, qu'elle a su incarner pour le meilleur (et le pire) au fil des podiums en compagnie de ses consoeurs Naomi Campbell et Linda Evangelista, ses frasques hyper médiatisées en compagnie de ses ex toxiques (Johnny Depp, on pense à toi), ses portraits les plus mythiques, entre chic et trash, et plus récemment, son étonnant revival féministe en compagnie de sa fille.
Et à défaut d'englober tout cela, un biopic exceptionnel a donc été lancé pour "raconter" en fiction la "Brindille". Le film s'intitule Moss & Freud, et comme le titre le suggère, il sera spécifiquement dédié aux rencontres entre la mannequin et le peintre Lucian Freud, tel que le rapporte GLAMOUR UK. Un face à face professionnel fructueux qui nous renvoie en 2002. Moss a posé nue pour l'artiste.
Mais par-delà ce choix très singulier - qui rappelle les biopics sur courte durée de Pablo Larrain (Jackie, Spencer, Maria) - demeure cette grande question : qui oserait incarner Kate Moss ?
Des noms se multiplient au rang des hypothèses.
On pense naturellement à Lily Rose Depp, aussi convaincante en actrice - l'espace de performances intenses, dans Nosferatu par exemple - qu'en mannequin, et égérie fashion détonnante - lorsqu'encore tout récemment elle arbore sur le tapis rouge la mythique et sulfureuse "naked dress", pour ne citer que cela.
Et des idées plus audacieuses viennent à l'esprit : pourquoi pas une comédienne de la carrure de Mia Goth pour incarner le versant plus subversif de la mannequin ? Dans un film qui pourrait épouser les libertés de faux biopics comme I'm not there, sur Bob Dylan...
Mais une autre actrice a finalement été choisie !
Et cette actrice, de 27 ans seulement, n'est autre qu'Ellie Bamber. Hormis ses apparitions dans des clips, comme le There's nothing holdin' me back de Shawn Mendes, on a pu remarquer la Britannique dans de multiples films et séries, comme le déluré Orgueil, préjugés et zombies, où elle côtoie Lily James, mais aussi le plus grave Nocturnal Animals, avec Jake Gyllenhaal. Bamber est une spécialiste des fictions "à costumes", entre aventures de mousquetaires, réécritures de Jane Austen, ou du conte de Casse-Noisette... Avec ce projet ambitieux, son style s'élargit !
La comédienne se réjouit d'ailleurs de ce rôle.
Sur Instagram, elle en a dévoilé les premières images, en arborant un look culte dans la garde robe de son modèle - une jupe Union Jack portée par Kate Moss en 1993 sur le podium de Paris. Style ouvertement "britannique", qualifié de "londonien" pour les fans de la mannequin, et que Bamber déploie avec flamboyance. Ses nombreux followers n'ont pas hésité à acclamer cette métamorphose. Sur Instagram, les élans d'enthousiasme abondent déjà. Et d'aucuns voient là la réincarnation époustouflante de l'égérie d'antan.