






Johnny Depp réécrit-il l'histoire ?
Le meilleur ami de Tim Burton - cinéaste qui semble impatient de le diriger de nouveau dans un prochain film - se plaît à dire au gré des conférences de presse - comme celle de San Sébastian, où il était venu présenter son nouveau film, Modi – Three Days on the Wings of Madness, dédié à l'artiste italien Amedeo Modigliani - qu'il est "revenu de loin" après le retentissant procès l'opposant à son ex Amber Heard.
Quitte à se dépeindre en victime, seule contre tous, devant lutter pour imposer sa vérité. Alors que la réalité semble bien plus dense. On le détaille dans cet article : le 1er juin 2022, le verdict du procès opposant Amber Heard et Johnny Depp a condamné ces deux stars (et pas seulement Amber Heard) pour diffamation. Johnny Depp a même dû verser 2 millions de dollars de "réparations" à son ex compagne.
Autre réalité trop souvent ignorée par les fans : deux ans plus tôt, Johnny Depp avait été déclaré coupable de violences conjugales par le tribunal de Londres. Johnny Depp n'a donc pas été "innocenté" de part et d'autre dans cette affaire. Mais la médiatisation de ce procès a nettement fait pencher la balance, sur les réseaux sociaux, du côté de Depp - suscitant l'adhésion de son public, hyper réactif, face à une Amber Heard cristallisant les réactions les plus acerbes de la misogynie en ligne.
Bon gré mal gré, Johnny Depp poursuit son come back hollywoodien et c'est à ce titre que les médias font resurgir cette semaine une rumeur qui pourrait s'avérer vraie : son retour fracassant en tant que Jack Sparrow, corsaire facétieux, dans la mythique saga Pirates des Caraïbes...
Et forcément, cela fait réagir.
La rumeur est limpide : on ne change pas une équipe qui gagne, puisque c'est le producteur Jerry Bruckheimer et bien évidemment, Disney, qui relanceraient la machine, malgré le succès d'estime très relatif des deux précédents opus. Assurer le retour des "Pirates", non pas pour un, mais carrément deux films. Si la présence de ses partenaires historiques, Orlando Bloom et Keira Knightley, n'est clairement pas affirmée, le nom de Johnny Depp est sur toutes les lèvres lorsqu'il est question du principal argument de ces suites.
Plus encore, rapporte le site Gameblog, Jerry Bruckheimer lui-même se réjouirait de cette hypothèse. Le producteur connu pour sa collaboration fructueuse avec Michael Bay a carrément déclaré : "Si cela ne tenait qu'à moi, bien sûr. J'adorerais avoir Johnny Depp. C'est un excellent acteur et un bon ami... J'ai certainement parlé avec lui, mais nous verrons ce qui se passera".
Forcément, quand un acteur est accusé de violences conjugales, que son ex femme, victime de cyber harcèlement massif, a été élue "personnalité la plus détestée au monde" (on vous explique tout sur cette enquête ici), ce retour apparemment assuré fait cogiter...
Et les fans réagissent.
Et si les publications souhaitant son retour se multiplient sur les réseaux sociaux, des voix plus discordantes se font entendre. Comme celle du YouTubeur Regelegorila, qui y est allé de son post critique : "Arrêtez bordel. Faites un Pirates sans lui, on a pas besoin de lui. La saga doit passer outre Jack Sparrow. Prenez un bon réalisateur et ça le fera". Ce come back semble absurde au vidéaste, même si l'on élude les "polémiques".
Un billet d'humeur abondamment commenté. "Ca... et le fait qu'un reboot était initialement prévu avec Margot Robbie, quel gâchis d'avoir privilégié Depp", "Justement selon moi la raison pour laquelle ils doivent s'en priver c'est les polémiques, sans ça, force est de constater que Pirates des Caraïbes, c'est Jack Sparrow", "D’accord MAIS Johnny Depp amènera du monde en salle forcément, et c’est ce qu’ils veulent", peut-on lire au gré des analyses. Entre deux accusations un brin moins finaudes de "wokisme" à l'encontre du YouTubeur.
En septembre dernier, Johnny Depp comparait son procès hyper médiatisé à un bête "soap opera", type Amour, Gloire et Beauté. Au Festival du film de Rome le 26 octobre, il a déclaré à The Hollywood Reporter : "Je n'ai aucun ressentiment envers qui que ce soit. Je n'ai pas cette grande réserve de haine, car la haine nécessite de l'attention. Honnêtement, je peux m'asseoir ici dès maintenant et penser à tous les films à succès, et à quel point tout le monde était contre moi. J'ai tout vécu. Certains moments n'étaient pas les plus beaux, d'autres étaient hilarants. Certains étaient fous"
Un discours qui semble jouer en sa faveur à Hollywood...