
"Je suis si heureuse", "Il sera toujours sexy", "Quel bonheur de revoir Johnny"
Cela, c'est une pincée des abondants commentaires qui recouvrent les partages par la presse des premières photos du prochain film d'un acteur dont on pensait la carrière "brisée" par la "cancel culture" : Johnny Depp. L'égérie de Tim Burton fait son grand come back à Hollywood, et pas le plus discret, car il côtoiera directement Penelope Cruz sous la direction de Marc Webb (Blanche Neige, The Amazing Spider Man) dans ce projet de thriller maritime (oui oui) intitulé Day Drinker.
Et ce rôle - celui d'un mystérieux passager de yacht privé - promet une partition... A la Johnny Depp. Car le comédien américain est clairement méconnaissable. Comme à l'accoutumée, Depp se la joue homme aux mille visages, a l'instar de feu Lon Chaney. Et les fans jubilent de plus belle du côté de PEOPLE : "Voilà ca c'est Johnny Depp, un look différent par film", "Il est sublime", "On l'adore depuis ses tout débuts". "Je suis si heureuse qu'il retrouve Penelope Cruz".

Les fans, et les femmes, nombreuses dans les réactions, se soucient peu des scandales et des accusations qui ont pu peser ou pèsent encore sur la superstar hollywoodienne... Qui se souvient de Amber Heard, nommée "femme la plus détestée au monde", et victime d'un cyber harcèlement misogyne savamment orchestré sur la Toile ?
"Il redevient acteur à Hollywood après avoir alimenté les pages people et judiciaires de la presse américaine ! Et le metteur en scène Marc Webb s'en réjouit : "Je suis ravi de démarrer le tournage avec Johnny, Madelyn, Penélope et cette distribution incroyable. Nous sommes dans un décor magnifique, avec une équipe formidable, et une histoire à la fois haletante et sauvage à raconter. Ça promet d’être une sacrée aventure", rapportent nos confrères de Première.
Et ce n'est pas tout. Car on annonce également - enfin, le producteur Jerry Bruckheimer - son come back inespéré dans une des plus populaires sagas : Pirates des Caraïbes. Non pas un mais deux nouveaux films pourraient voir le jour sous l'égide de Disney. Et là encore, bien des fans en frémissent de joie.

Et ce alors qu'en 2020, Johnny Depp avait été déclaré coupable de violences conjugales par le tribunal de Londres...
Deux ans plus tard, le 1er juin 2022, le verdict du procès opposant Amber Heard et Johnny Depp a condamné ces deux stars (et pas seulement Amber Heard) pour diffamation. Johnny Depp a dû verser 2 millions de dollars de "réparations" à son ex compagne. Durant ce procès, Amber Heard fut la cible d'un virulent cyber harcèlement misogyne, et de raids : des attaques massives organisées en ligne, de la part de masculinistes.

Mais la médiatisation du procès Depp/Heard fut aussi très problématique.
"Pendant les premières semaines du procès Depp/Heard, on a manqué de contradictoire, seul Johnny Depp parlait, et ses mots étaient pris pour argent comptant. Personne ne semblait souhaiter médiatiser ce procès, le contextualiser, s'attarder dessus. Comme si cela n'en valait pas la peine", déplore Rose Lamy dans nos pages.
Rose Lamy est l'instigatrice du compte féministe Préparez vous pour la bagarre. Elle analyse : "Le silence général sur cette affaire en France donne un bon exemple de backlash : le retour de bâton qui succède toujours aux avancées souhaitées par les mouvements féministes. J'ai trouvé que ce n'était pas un backlash habituel, autrement dit, émanant des conservateurs"

Et dans ce cas, les femmes, également, n'étaient pas tendres envers Amber Heard, notamment les fans de Johnny Depp : "Là, cela venait aussi des milieux féministes ce harcèlement... C'est un écueil, quand on soutient le mouvement #MeToo, de ne pas prendre part à des sujets relatifs à la culture pop, des sujets qui intéressent les gens. Ce n'est que par la suite qu'on a vu des réflexions plus critiques sur Amber Heard et l'archétype de la "mauvaise victime", cible de sexisme".
Des faits sur lesquels Johnny Depp a pris soin de s'attarder lors d'événements cinématographiques ces derniers mois...
Se dépeignant en victime, au Festival du film de Rome le 26 octobre 2024 : "Honnêtement, je peux m'asseoir ici dès maintenant et penser à tous les films à succès, et à quel point tout le monde était contre moi. J'ai tout vécu. Certains moments n'étaient pas les plus beaux, d'autres étaient hilarants. Certains étaient fous. Je n'ai aucun ressentiment envers qui que ce soit. Je n'ai pas cette grande réserve de haine, car la haine nécessite de l'attention. Pourquoi porter ce bagage ?"

"Chaque personnage a sa propre histoire, et nous pouvons dire que j'ai moi-même vécu un certain nombre de choses ici et là. Peut-être que votre histoire par contre n'est pas devenue un soap opera. Je veux dire, littéralement, un vrai feuilleton télévisé !", s'amusait déjà Depp à la conférence de presse du festival de cinéma de Saint-Sébastian, l'an dernier toujours.
Et aujourd'hui, il semble plus que jamais retrouver l'éclat des projecteurs...