A évènement exceptionnel, programme exceptionnel. Mercredi, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette rejoindront la crypte du Panthéon. Une première depuis Alexandre Dumas en 2002, saluée par France 3 à travers un téléfilm consacré à l'un des principaux héros de la Résistance française.
Mardi soir, la chaîne diffusait en effet "Pierre Brossolette ou les passagers de la lune". Dans ce film réalisé par Coline Serreau, le chef de la Résistance et journaliste français était incarné par Julien Baumgartner. Après avoir rejoint les rangs de l'Ecole normale supérieure en 1922, celui qui deviendra plus tard une figure historique se lance dans le journalisme puis la politique.
Dénonçant violemment la signature des accords de Munich, qu'il juge honteuse, Pierre Brossolette sera mis à l'écart avant d'intégrer finalement la Résistance après la capitulation de la France. L'intellectuel se transforme alors en maître du combat clandestin.
Si vous avez manqué ce téléfilm hier, vous pouvez le découvrir en replay sur le site de France 3 pendant encore 7 jours.