Les acteurs Sylvester Stallone et Kevin Hart, le champion de NBA Dwayne Wade, Kim et Kourtney Kardashian... Ces célébrités figurent parmi les 2000 personnes épinglées pour avoir gaspillé de l'eau en Californie. Et ce dans un contexte problématique, rappelle le Los Angeles Times, puisque le sud de la Californie subit sa troisième année de sécheresse et de restrictions d'eau. Ces riches propriétaires auraient carrément dépassé 150% de leurs budgets d'eau mensuels "au moins quatre fois" en un an. A titre d'exemple, la propriété de Kim Kardashian à Hidden Hills aurait dépassé la quantité d'eau autorisée de presque 880 000 litres pour le mois de juin.
Tant et si bien que leurs luxueuses propriétés ont été soumises à l'installation de dispositifs limiteurs de débit, ayant notamment des incidences sur les arroseurs de pelouse.
Autant de célébrités pointées du doigt pour leur irrespect des mesures de réduction de la consommation d'eau dans une situation d'urgence. Tout comme l'usage abusif de jets privés, ce facteur est particulièrement mis en lumière aujourd'hui. Et suscite de nombreuses questions.
Parmi lesquelles : comment agir face à cet enjeu environnemental et en finir avec l'impunité face à la crise climatique ? Dans le sud de la Californie, c'est une incitation à plus d'actes municipaux et de sensibilisation qui est privilégiée. Minimiser sa consommation d'eau au sein des grandes propriétés, mais également repenser la composition desdites propriétés, comme les jardins ou les systèmes de piscines - en fonction de ce qui exigera une forte consommation d'eau ou non.
Dans le sud de l'Etat, une réduction sans précédent de 50 % de la consommation d'eau a été imposée en raison d'une urgence de pénurie. Et ce dans des terrains occupés par des célébrités (mais également par des médecins, des producteurs et des avocats, détaille le Los Angeles Times) où ladite consommation peut volontiers dépasser un budget d'eau alloué de... 1 400 %. Des chiffres considérables.
Cela fait déjà plusieurs étés que la Californie souffre de cette pénurie. En 2015 déjà, la Californie, confrontée alors à une sécheresse historique, imposait déjà aux citoyens et agriculteurs des mesures d'urgence pour réduire de 25 % la consommation d'eau - réduction très surveillée au sein de lieux sources de consommation superflue, comme les terrains de golf. C'est aujourd'hui la sensibilisation des célébrités qui devient prioritaire.
Sylvester Stallone a réagi à la polémique en assurant avoir pris des mesures pour réduire sa consommation d'eau, notamment en installant des goutte à goutte. Sa défense ? Sa surconsommation (533 % de plus que la quantité autorisée) serait due aux centaines d'arbres fruitiers présents sur son immense propriété.