Ce vendredi 7 juin, la France rencontrera la Corée du Sud pour le match d'ouverture de la Coupe du monde féminine de football. On a listé les 23 joueuses sélectionnées par Corinne Diacre façon album Panini (années 90, toujours) pour être sûres de suivre leurs moindres mouvements sur le terrain.
Poste : Gardienne (#16)
Âge : 32 ans
Signe distinctif : Elle évolue depuis 2009 à l'Olympique Lyonnais et a été décrite comme "meilleure gardienne du monde" par la Fédération internationale de l'histoire du football, cette année encore.
Poste : Gardienne (#1)
Âge : 24 ans
Signe distinctif : Gardienne d'En Avant, elle a la réputation d'amener sa bonne humeur sur le terrain. Côté technique, elle est toujours "dans l'anticipation, le placement. Si elle est en équipe de France, ce n'est pas pour rien", confie l'une de ses coéquipières guingampaise à Sud Ouest.
Poste : Gardienne
Âge : 27 ans
Signe distinctif : D'après Henri Didier, entraîneur de l'AS Saint-Etienne, l'ancienne goal des Verts est une "fille fougueuse [qui] a la rage de gagner", explique-t-il à France Bleu. "Pauline a d'énormes qualités et un caractère très affirmé."
Poste : Défenseure (#22)
Âge : 31 ans
Signe distinctif : La défenseure a été qualifiée de "très professionnelle", "grosse bosseuse" et "toujours en recherche de performance", par son entraîneur Frédéric Biancalani (EAG).
Poste : Défenseure (#7)
Âge : 27 ans
Signe distinctif : La jeune latérale gauche de Montpellier confie à 20 Minutes sa joie de voir les filles autant soutenues lors de cette Coupe du monde. "Ce qui est sûr en tout cas, c'est que le foot féminin n'en sortira que grandi. Maintenant, ça serait encore plus puissant si on allait au bout."
Poste : Défenseure (#19)
Âge : 24 ans
Signe distinctif : Avec l'Olympique Lyonnais, Griedge M'bock vient de remporter sa 4e Ligue des champions face aux Barcelonaises. Lors d'un entretien avec L'Equipe, elle confie : "Quand j'étais petite, je ne savais même pas que le foot féminin existait, explique-t-elle à l'Equipe. Je pensais que quand on allait en équipe de France, c'était les filles et les garçons ensemble.
Poste : Défenseure (#2)
Âge : 24 ans
Signe distinctif : Pour la jeune défenseure originaire de Lyon (aussi le lieu de la finale de la Coupe du monde), la plus grande force de l'équipe, c'est que "le groupe se connaît depuis longtemps", affirme-t-elle à Football365.
Poste : Défenseure (#3)
Âge : 28 ans
Signe distinctif : Ancienne capitaine, elle demande, lors d'une interview avec Brut, à ce qu'on respecte enfin le foot féminin et ajoute que la différence avec la discipline au masculin serait peut-être que les filles jouent plus le ballon, sont plus "élégantes" dans leur jeu. C'est dit.
Poste : Défenseure (#4)
Âge : 27 ans
Signe distinctif : Celle qui avoue avoir "le goût des duels" s'est mise à la discipline par évidence puis par passion : chez elle, le foot est une histoire de famille.
Poste : Défenseure (#5)
Âge : 24 ans
Signe distinctif : Championne du monde des moins de 17 ans en 2012 et championne d'Europe U19 en 2013, Aïssatou Tounkara possède une détermination sans faille et un mental à toute épreuve.
Poste : Milieu de terrain (#10)
Âge : 26 ans
Signe distinctif : Valeur sûre de l'équipe de France, Amel Majri a été initiée au ballon rond par son oncle qui "voulait absolument" qu'elle joue au foot, explique-t-elle à Franceinfo, puis par des vidéos de Ronaldinho qu'elle regardait en boucle. Sur le terrain, son atout est la polyvalence.
Poste : Milieu de terrain (#14)
Âge : 29 ans
Signe distinctif : Charlotte Bilbault adore aller au combat, et c'est ce que Corinne Diacre aime chez elle. En équipe de France depuis 2015, elle est aussi très impliquée auprès de la jeunesse : elle intervient régulièrement pour parler de la mixité et de la place des femmes dans le sport à des enfants et ados.
Poste : Milieu de terrain (#15)
Âge : 33 ans
Signe distinctif : L'ancienne institutrice qui a découvert le foot à 5 ans, quand elle rejoint son frère à l'improviste sur le terrain, n'a qu'un mot d'ordre : le collectif. Elle recherche le dépassement de soi et promet une grande rigueur durant la compétition.
Poste : Milieu de terrain (#23)
Âge : 26 ans
Signe distinctif : Architecte de profession, elle a mis son métier de côté le temps de la Coupe du monde, pour se dédier entièrement aux Bleues. Son patron dit d'elle qu'"elle a la tête et les jambes. Elle a besoin d'une nourriture intellectuelle, c'est pour ça qu'elle fait ça. Le foot ne lui suffirait pas".
Poste : Milieu de terrain (#8)
Âge : 21 ans
Signe distinctif : Selon L'Equipe, "Son grain de folie et sa technique peuvent être des éléments clés". Si la jeune Parisienne est un diamant brut, Corinne Diacre, l'entraîneure, trouve qu'elle se repose un peu sur son talent, et la pousse à aller plus loin.
Poste : Milieu de terrain (#17)
Âge : 33 ans
Signe distinctif : Avec 373 matches joués en D1 (le compteur tourne encore), et 159 buts marqués, elle est l'un des piliers de l'équipe de France. Ses atouts ? "Je me retourne très vite vers l'avant, je vais très vite dégager le ballon de mon corps et prendre de l'espace", explique-t-elle à RTL.
Poste : Milieu de terrain (#6)
Âge : 29 ans
Signe distinctif : Joueuse la mieux payée du monde après Ada Hegerberg, la Ballon d'Or, elle avoue être "très fière de porter le brassard" de capitaine des Bleues, lors d'une interview avec L'Equipe.
Poste : Attaquante (#18)
Âge : 25 ans
Signe distinctif : Si Viviane Asseyi a déjà revêtu les couleurs de la France une trentaine de fois auparavant, c'est la première fois qu'elle jouera en Coupe du monde. Elle affirme que ses coéquipières et elle sont "déterminées à gagner".
Poste : Attaquante (#20)
Âge : 22 ans
Signe distinctif : Ce "talent précoce", comme la décrivent certains médias a aussi la particularité d'avoir évolué avec sa soeur jumelle, Estelle, jusqu'au plus haut niveau de la discipline.
Poste : Attaquante (#11)
Âge : 24 ans
Signe distinctif : En conférence de presse, Kadidiatou Diani souligne le nouvel engouement médiatique autour de la compétition : "Il y a eu de nombreux progrès, on aimerait avoir encore plus de médiatisation mais c'est déjà très bien". Elle avoue qu'elle "espère aussi ramener la coupe à la maison".
Poste : Attaquante (#13)
Âge : 23 ans
Signe distinctif : A la pointe de l'attaque, l'une des benjamines de l'équipe de France est considérée comme l'étoile montante des Bleues et pièce maîtresse de la sélectionneure.
Poste : Attaquante (#7)
Âge : 20 ans
Signe distinctif : C'est la plus jeune coéquipière des Bleues, sortie il y a trois sélection de l'équipe des Bleuettes (qui rassemble les joueuses de moins de 20 ans). Pour la Coupe du monde, elle promet d'apporter sa "fougue" et sa "folie" au jeu.
Poste : Attaquante (#9)
Âge : 30 ans
Signe distinctif : En 159 sélection, elle a marqué 79 buts - et approche donc du record de meilleure butteuse de l'histoire de Marinette Pichon qui s'élève à 81 buts.