Il y a des personnes qui n’aiment pas se contenter d’amitiés virtuelles, et Ty Morin est l'un d'eux. Cet Américain vient de se lancer un défi : rencontrer tous ses amis Facebook, soit 788 au total, d’ici 3 ou 4 ans maximum. Car si Ty Morin est plutôt sociable, il affirme n'avoir jamais parlé à la moitié d'entre eux.
Une aventure assez extraordinaire, à tel point que Ty Morin prévoit d’en faire un documentaire. Son idée ? Partir à la rencontre de chacune des personnes figurant sur sa liste d’amis Facebook, et qui vivent aux quatre coins du pays. Son objectif ? Voyager, mais surtout, en savoir plus sur eux, sur leur vie. Et après les retrouvailles (ou les rencontres), ce sera l’heure de la photo ! Prise par Ty Morin à l'aide de sa vieille chambre photographique, elle lui rappellera plus tard de jolis souvenirs passés avec de vrais amis. Pour l'instant, le jeune homme a retrouvé 20 personnes.
La BBC a consacré un reportage à son projet. Et grâce à la plateforme de financement participative Kickstarter, ce jeune diplômé a récolté plus de 10 000€ pour financer son documentaire.
Elodie Cohen Solal
Facebook : 21 millions de Français ont un compte
Réseaux sociaux : Facebook veut-il copier le hashtag de Twitter ?
Grace à Facebook, elle retrouve ses violeurs présumés