Si vous suivez attentivement l'émission de téléréalité Familles nombreuses : la vie en XXL, un visage n'a pas du vous échapper : celui d'Emilie, alias Emilie Fanich, l'une des attachantes mamans du célèbre programme de TF1. Une protagoniste qui n'hésite jamais à dévoiler ses joies comme ses peines.
Et pas simplement à l'écran. Sur les réseaux sociaux également, Emilie a pour habitude de relater son quotidien. Ce qui l'émerveille (comme ses enfants) et ce qui l'accable, aussi. Sans filtre. Une sincérité qui fait plaisir à voir. Et que la principale concernée a de nouveau déployé en abordant... Ses soucis d'allaitement.
Partageant des photos de son dernier (et huitième) enfant, une "petite princesse" née le 21 mars dernier, la mère de famille a témoigné : "Tout le monde va bien, mais pour moi c'est un peu plus compliqué. Comme à chaque allaitement, souvent au deuxième jour de la montée de lait, j'ai toujours comme un canal qui se bouche...".
Des soucis intimes qu'ont du éprouver bien des mamans.
Emilie développe dans son post Insta : "... Ça fait un peu comme une mastite et là, c'est la première fois où j'ai vraiment une douleur. J'ai eu de la fièvre toute la nuit. Je mets du chaud avant la tétée et après du froid...". La mère de famille tient cependant à rassurer ses followers, elle va mieux après avoir dormi "toute la journée".
Pour celles et ceux qui l'ignoreraient, la mastite est une infection mammaire, et plus précisément une inflammation des tissus au niveau du sein. Phénomène habituel, elle apparaît le plus souvent pendant les toutes premières semaines de l'allaitement.
Ses effets ? Une sensibilité accrue au niveau du sein, qui peut prendre la forme d'un gonflement, ou bien d'une rougeur, et génère de la douleur. Ainsi que de la fièvre. Elle peut être ponctuelle ou récurrente. Ne pas hésiter à consulter médecin ou sage-femme si ces effets perdurent...
"Une sage-femme va venir et regarder ce que j'ai parce que je sais que j'avais déjà eu une mastite et elle m'avait dit que si ça continuait", a d'ailleurs précisé Emilie dans sa publication. Avant de conclure : "Il fallait prendre des antibiotiques. J'espère que je n'aurai pas d'antibiotiques mais j'attends demain pour savoir ce qu'elle va me dire".
On lui souhaite en tout cas un prompt rétablissement.
Comment se soulager d'une mastite ? Le site familial Parents déploie quelques recos avisées : se reposer au maximum, masser le sein endolori et appliquer une compresse chaude sur la zone enflée, mais également, évacuer le plus régulièrement possible le lait maternel du sein endolori...