Climat de plus en plus tendu entre les intermittents du spectacle et le gouvernement. Alors qu'une manifestation était organisée à Paris, lundi 16 juin, pour protester contre la nouvelle convention d'assurance chômage, le gouvernement a annoncé qu'il validerait, malgré la grogne, cette dernière. Une fin de non-recevoir qui ne devrait donc pas arranger les choses en plein début de la saison des festivals.
L'effet « boule de neige » a déjà commencé. Plusieurs événements culturels et journaux télévisés (l'édition du midi du journal d'Arte a été annulée ce lundi, ainsi que l'émission humoristique « Les guignols de l'infos » sur Canal +) ont d'ores et déjà été touchés par le mouvement de contestation qui semble prendre la direction d'un durcissement. Interrogée par Terrafemina, la CGT-Spectacle, fer de lance du combat des intermittents, a indiqué que « rien n'était arrêté quant aux nombre de festivals potentiellement touchés par la contestation ». De son côté, le ministère de la Culture et de la Communication, manifestement gêné aux entournures, n'a pas voulu donner suite à nos appels. Aurélie Filippettit a, quant à elle, expliqué que « les pArtenaires sociaux peuvent modifier certains paramètres pour trouver la voie de l'apaisement », dans une interview publiée dans le Monde le 16 juin.
Pour l'heure découvrez les principales festivals d'été touchés par les grèves (cette liste est susceptible d'être actualisée) :
L'événement phare de la ville d'Avignon (Vaucluse) pourrait connaître le même sort qu'en 2003 lors du premier grand mouvement de contestation des intermittents. Une première dans l'histoire du prestigieux festival de théâtre créé en 1947. Si la billeterie a officiellement été ouverte au public le 13 juin dernier, les menaces d'annulation du festival, prévu du 4 au 27 juillet, sont bien réelles. Interviewé par Europe 1, le 11 juin, le tout nouveau directeur du festival, Olivier Py, a considéré que cette sombre perspective était « très probable ».
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel du festival d'Avignon en cliquant ici.
L'événement, qui se déroule à Montpellier jusqu'au 29 juin, est fortement perturbé. Conséquences : plusieurs spectacles ont été annulés. Les intermittents, dont les artistes, décident au jour de poursuivre au non leur grève. Il vous faut donc vérifier au quotidien la tenue des spectacles.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel du Printemps des comédiens en cliquant ici.
Le plus grand festival d'opéra de France, qui se tient chaque année à Aix-en-Provence, risque également de ne pas avoir lieu. Les 661 intermittents sur les 927 salariés de l'organisation menacent de faire grève dès l'ouverture de la manifestation, le 2 juillet prochain. Si le festival venait à être annulé, le Pays d'Aix se verrait notamment privée de 30 millions d'euros de retombées économiques.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel du festival International d'Art Lyrique en cliquant ici.
Plusieurs spectacles ont d'ores et déjà été supprimés, dont le concert de Vanessa Paradis prévu le 16 juin ainsi que les représentations des pièces « Ignorance » et « War and Breakfast ». Les organisateurs du festival, qui se déroule à Lyon jusqu'au 30 juillet, ont annoncé le remboursement des billets sur le lieu d'achat à partir du 20 juin, ou bien le report à une date ultérieure (si possible).
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel des Nuits de Fourvière en cliquant ici.
Au festival théâtral d'Anjou, l'un des plus importants en France, la soirée d'ouverture a été annulée mardi 10 juin. Le festival se poursuit avec l'intervention avant chaque représentation du directeur artistique qui explique son soutien à la protestation. D'autres perturbations seraient notamment à prévoir jusqu'à la clôture du festival le 5 juillet prochain.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel du festival d'Anjou en cliquant ici.
D'autres événements sont également susceptibles d'être perturbés, parmi eux : L’Electrobeach du Barcarès (11 et 12 juillet), Les Déferlantes (7 au 9 juillet), Les Estivales de L'Archipel (24 juin au 5 juillet)...