Alors que c’est avec l’épreuve de philosophie que s’est ouvert le Bac 2014 ce lundi 16 juin, les élèves ont du faire avec le mouvement de grève de la SNCF qui reste très suivi. Fort heureusement, des aménagements ont été mis en place pour que tout se passe pour le mieux.
En prévision d'importantes perturbations ce lundi 16 juin, la SNCF a mis en place un dispositif spécifique, « Assistance Exams ». Le but: permettre aux lycéens qui dépendent du train de se rendre à leur centre d'examen. Un certain nombre de trains seront « garantis » et devraient rapidement arriver à l'heure à proximité des lycées concernés. Pour en consulter la liste, la SNCF a mis en place un site dédié. Les candidats du bac sont incités à appeler le 0805 200 440 afin d'anticiper leur trajet.
>> Grève SNCF : le métro (RATP) est-il concerné ? <<
Du côté des prévisions, une moyenne de 1 TGV sur 2 circule, mais les choses sont plus compliquées du côté du Transilien. Seul le RER A n’est pas touché par le mouvement.
Il faudra encore patienter quelques heures avant de savoir si la grève sera reconduite ou non, mais les choses semblent mal engagées. Il est donc fort probable que la grève soit d’actualité ce mardi et perturbe la seconde journée du Bac 2014.
EDIT
C'est désormais officiel, le mouvement de grève est bel et bien maintenu pour la journée du 17 juin.