Comme prévu, le mouvement de grève a été très suivi ces 11 et 12 juin, et s’est poursuivi le vendredi 13 juin, ce qui a occasionné de nombreux problèmes dans les transports en commun. A la suite d’une reconduction du mouvement, le trafic sera une nouvelle fois perturbé le weekend du 14 et 15 juin. Si le trafic du métro ne sera pas impacté par le mouvement de grève, les choses sont plus compliquées partout ailleurs. Seul le RER A ne devrait pas être touché. En moyenne, les autres RER devraient rouler sur un rythme d’un sur deux, tandis que le trafic sera meilleur sur les grandes lignes.
Malheureusement pour les milliers d’étudiants qui vont passer les épreuves du BAC à compter du 16 juin prochain, le mouvement de grève pourrait perturber les épreuves. Et cela malgré l’avis négatif de François Hollande qui estime que la grève doit se terminer :
« La réforme, elle est faite pour qu'il y ait un meilleur service public, donc qu'il y ait des assurances qui peuvent être données aux cheminots c'est tout à fait légitime ; elles ont été fournies [...] Maintenant, la réforme doit être présentée au Parlement et elle doit être votée et à un moment – et le moment est arrivé –, un mouvement doit s'arrêter, ça ne veut pas dire que le dialogue ne puisse pas continuer »
Pour rassurer les élèves, il a d’ores et déjà été annoncé que des retards allant jusqu’à une heure seraient autorisés sans aucun justificatif. Pour les retards plus importants, les décisions seront prises au cas par cas.
En prévision d'importantes perturbations ce lundi 16 juin, la SNCF a mis en place un dispositif spécifique, « Assistance Exams ». Le but: permettre aux lycéens qui dépendent du train de se rendre à leur centre d'examen. Un certain nombre de trains seront « garantis » et devraient rapidement arriver à l'heure à proximité des lycées concernés. Pour en consulter la liste, la SNCF a mis en place un site dédié. Les candidats du bac sont incités à appeler le 0805 200 440 afin d'anticiper leur trajet.
Pour être prioritaires dans les trains qui devraient être bondés lundi, la SNCF a mis en place un badge « Priorité Examens » qui sera distribué en gare aux étudiants - il est aussi possible de l'imprimer soi-même chez soi avec un fichier que l'on peut télécharger en cliquant sur ce lien. Quelques 10.000 agents seront mobilisés dans les gares, vêtus de gilets rouges, pour orienter les étudiants.
Enfin, le président de la SNCF, Guillaume Pepy l'a annoncé dans une conférence de presse hier: le transport en co-voiturage via le site 123envoiture.com sera remboursé à tous les bacheliers, sur présentation de la convocation aux examens.
Pour savoir avec certitude si votre train roulera demain, la SNCF a mis en place un moteur de recherche que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.