Comme prévu, le mouvement de grève a été très suivi ces 11 et 12 juin, et se poursuivra encore le vendredi 13 juin, ce qui devrait occasionner de nombreux problèmes dans les transports en commun. Si le trafic du métro ne sera pas impacté par le mouvement de grève, les choses sont plus compliquées partout ailleurs. Seul le RER A ne devrait pas être touché.
La CGT a annoncé jeudi 12 juin que la grève serait reconduite pour 24 heures, soit jusqu'au vendredi 13 juin inclus. Tout en précisant au passage que le mouvement pourrait se durcir et perdurer encore plusieurs jours. Du côté des prévisions, la SNCF annonce une légère amélioration, notamment en région parisienne avec quatre trains sur dix en moyenne. La CGT-cheminots et SUD-Rail ont annoncé que désormais tout était entre les mains du gouvernement.
>> Grève SNCF/RATP : quels sont mes droits si je ne peux pas aller au boulot ? <<
D'importantes perturbations sont encore à prévoir ce weekend, particulièrement sur les TGV et les Intercités. Cette page sera mise à jour en fonction des changements à venir.
- Trains TGV / Grandes lignes:
1 TGV sur 2 sur l’axe Atlantique
2 TGV sur 3 sur l’axe Est
4 TGV sur 10 en moyenne sur les axes Nord et Sud-Est
1 TGV sur 3 sur les TGV de Province à Province
8 TGV Ouigo sur 10
Le trafic reste en revanche normal sur les trains Eurostar et Thalys.
- Intercités:
4 trains sur 10 en moyenne.
- Transilien:
Le trafic est également perturbé ce weekend sur l'ensemble du réseau transilien à l'exception du RER A. La SNCF a mis en place un site dédié pour connaître les horaires des transilien ce weekend. Pour y accéder, cliquez sur ce lien.
- TER:
Prévoir également de nombreux retards et annulations sur le réseau TER. Pour connaître la situation dans votre région, cliquez sur l'un des liens ci-dessous: