La rentrée est là, et les festivals féministes majeurs aussi. On vous donne 3 rendez-vous pour poursuivre la lutte, affiner vos réflexions, découvrir des voix passionnantes (et bonus, ils sont majoritairement gratuits). Après vous !
C'est l'un des événements à ne pas louper. Du vendredi 2 au 5 septembre 2022, Mont-de-Marsan accueillera HÉBÉ!, un festival féministe organisé dans les Landes par la Team SAMA "pour donner accès aux habitant·es des territoires du Sud Ouest à des réflexions souvent portées dans les grandes villes, loin de la ruralité", décrit l'ONU Femmes.
Au programme, des tables rondes, des rencontres et des ateliers centrés sur les droits et la visibilité des femmes, des personnes de la communauté LGBT+ et des personnes racisées, mais aussi "la lutte contre les différentes formes de violences et d'oppressions, des réflexions autour de la condition et du pouvoir d'action des femmes et des personnes minorisées, l'accessibilité offerte aux femmes et aux personnes minorisées à l'ensemble des bénéfices que notre société peut leur apporter", note l'ONG. Passionnant !
Plus précisément, les 3 jours s'orchestreront ainsi :
- Jour 1 : soirée d'ouverture du festival, vernissage, concerts et DJ set ;
- Jour 2 : tables rondes (notamment autour du thème "donner de la voix"), ateliers, rencontre d'autrices, battle de hip-hop, vernissage et concerts ;
- Jour 3 : rencontre d'autrices, conversations autour du rap, de la vieillesse et du soin de soi.
Enfin, les participant·es pourront découvrir deux expositions - lors des vernissages ou non : Kiffe ton Minois et Musulmanes du monde. Un vide dressing géant et un marché des créatrices se tiendront également tout le long de l'événement, comme des food-trucks locaux tenus par des femmes, encourageant les réflexions autour de nos modes de consommation.
Pour plus d'infos, c'est par ici.
C'est la 3e édition du festival porté par la compagnie Mi-Fugue Mi-Raison, et cette année encore, il se déroulera à la Cité Fertile, à Pantin, dans le 93, du 9 au 11 septembre 2022. Le grand thème de l'événement : le féminisme et la famille. Un lieu d'échanges et de réflexion autour des enjeux d'égalité "à l'aune d'un féminisme intersectionnel", précise le communiqué, qui s'adresse à tou·te·s et à tous les âges. Enfants, ados et adultes sont donc les bienvenu·es, et trouveront des activités adaptées.
Y seront proposés des spectacles, des concerts, des DJ sets, des tables rondes, des performances et surtout : 25 propositions pour penser et réfléchir le monde de demain. "Car, oui, l'avenir sera féministe !", martèle WeToo festival.
Pour plus d'infos, c'est par ici.
Du 16 au 18 septembre, la Cité Fertile de Pantin accueillera cette fois le festival Empow'Her, là encore pour sa 3e édition. L'envie des organisatrices : "faire entendre la voix de celles qui créent, qui militent, qui entreprennent, qui s'engagent pour un monde plus durable et inclusif, et permettre à chacune de trouver sa voie pour contribuer à un changement global et positif".
Pour ce faire, plus de 200 intervenantes prendront la parole pour évoquer des thématiques telles que les droits des femmes, de la protection de l'environnement, et de leur volonté de construire un monde durable. Mais aussi les principes de matrimoine, la lutte contre le cyberharcelement, ou encore la place des femmes dans les conflits armés, des ateliers pour une sexualité plus inclusive, booster sa créativité et s'engager. Inspiré et inspirant.
Pour plus d'infos, c'est par ici.