Jean-Louis Foulquier, programmateur et animateur phare de France Inter, s’est éteint hier à l’âge de 70 ans. Décédé des suites d’un cancer, il laisse derrière lui un héritage culturel de taille, puisqu’il a créé les Francofolies de la Rochelle, dont les 30 ans seront célébrés en 2014. « J'ai trois amours : La Rochelle, la chanson et la fête. J'ai donc décidé de faire la fête à La Rochelle avec le premier Festival de la chanson francophone… C'est pas fou ça ? », s’amusait-il à dire.
Le 10 décembre, les Francofolies dévoilaient leur programmation pour 2014 : les têtes d’affiches de trois des cinq soirs ont été dévoilées. Le 11 juillet, les spectateurs pourront applaudir Christophe Mae. Le lendemain, Shaka Ponk investiront la scène, tandis que le roi des charts Stromae sera à l’honneur le 14 juillet au soir. D’ici le mois de juillet, les autres noms de la programmation seront dévoilés au fil des semaines. Les places peuvent déjà être réservées à tarif préférentiel : 40€ le pass deux jours au lieu de 70€.
Si le festival a d’ores et déjà publié un émouvant hommage sur son site officiel, évoquant « le rire de Jean-Louis, le regard du capitaine, les bruits de la fête, le cliquetis des mâts, le son du Saint Jean d’Acre, le parfum rassurant des vents de folies, la couleur des plus beaux vins, la nuit au large et des jours immenses », la prochaine édition du rassemblement musical devrait à coup sûr rendre hommage au personnage. En 1985, la première édition des Francofolies avait rassemblé Jacques Higelin, Hubert-Félix Thiéfaine ou encore les Rita Mitsouko.
>> Francofolies 2012 à la Rochelle : demandez le programme du festival ! <<