"J'ai été violée par Gérard Depardieu en août 2018". Sur Twitter, la comédienne Charlotte Arnould a pris la parole afin de témoigner du viol dont elle accuse Gérard Depardieu. "Aujourd'hui, j'ai besoin de vivre dans la vérité. Je vis cachée et dans le silence. Ce n'est plus supportable", affirme-t-elle dans sa publication.
"J'ai besoin de m'exprimer. Cela fait un an que Gérard Depardieu a été mis en examen. Il travaille pendant que je passe mon temps à survivre. Cette vie m'échappe depuis trois ans et j'ai envie de vivre sans me renier", poursuit Charlotte Arnould sur ses réseaux sociaux. La comédienne a conscience du poids de ce témoignage. Elle l'énonce : "Cette prise de parole risque d'être une secousse immense dans ma vie".
En décembre 2020, Gérard Depardieu avait été mis en examen pour viols et agressions sexuelles. C'est le 27 août 2018 qu'une première plainte avait été déposée par la comédienne à la gendarmerie de Lambesc (Bouches-du-Rhône), rappelle Le Monde. Le parquet d'Aix-en-Provence avait alors ouvert une enquête préliminaire, avant que le parquet de Paris ne s'en saisisse, puis classe l'enquête sans suite en juin 2019. La procédure avait finalement été relancée à l'été 2020 par le dépôt d'une plainte avec constitution de partie civile.
"Cette prise de parole risque d'être une secousse immense dans ma vie, je n'y gagne strictement rien si ce n'est l'espoir de récupérer mon intégrité. J'aurais peut-être dû attendre, passer par un média, faire ça 'dans l'ordre', faire ça 'bien', mais continuer à me taire, c'est m'enterrer vivante...", a achevé Charlotte Arnould sur Twitter.
Un post qui a suscité de très nombreux soutiens. "Je vous crois, vous avez tout mon soutien", "On croit les victimes", "Soutien total, tu n'es pas la seule", "Quel courage, Charlotte"", commentent les internautes.
"Il n'y a aucune preuve, il n'y a rien contre moi et je suis très serein. Je ne peux que rejeter le plus clairement possible, comme déjà fait devant les enquêteurs, les accusations. Au tribunal, je réaffirmerai mon innocence. Je suis innocent et je n'ai rien à craindre", s'était défendu Gérard Depardieu en janvier 2021.