Plusieurs femmes, dont la journaliste Muriel Cousin, accusent le célèbre psychanalyste Gérard Miller d'agressions sexuelles et de viols. Viols qui auraient pris place lors de séances d'hypnose. Cela, c'est ce que relate une longue enquête du magazine ELLE ce mercredi 31 janvier.
Agressions sexuelles lors de séances d'hypnose, qu'est-ce à dire ? Cela signifie que le psychanalyste se serait exercé à hypnotiser de jeunes femmes avant de passer ses mains sous leurs vêtements. Chez lui, au sein d'un cabinet... Parmi les voix qui témoignent, l'une d'entre elles est familière au grand public : Muriel Cousin, donc. L'autrice relate auprès de ELLE une séance d'hypnose qui aurait pris place en 1990. Elle avait 23 ans et Gérard Miller 42. Gérard Miller, dit-elle, aurait passé "sa main sur [s]on sexe" durant cette séance.
"Soudain, un truc dans mon cerveau m'a sortie de la torpeur. Je me suis dit qu'il se passait quelque chose d'anormal. Il touchait mes seins sous mon pull. J'ai senti aussi sa main passer sur mon sexe, par-dessus le pantalon", témoigne-t-elle. "La scène lui revient souvent, par flashs", précise le magazine.
Autre voix connue ? Anna Mouglalis. L'actrice de Baron Noir aurait été invitée par le psy à la fin des années 90, à l'âge de 19 ans, pour un rôle dans un film : "Il me parle immédiatement de visiter son home cinéma au sous-sol, je refuse. Il me suggère ensuite une séance d'hypnose, que je décline également. Il m'annonce qu'il va donner mes répliques à une autre actrice. Les jours suivants, sur le tournage, des filles parlaient de son comportement problématique. L'une d'elles nous a dit s'être laissée hypnotiser et avoir eu un rapport sexuel"
Et d'autres voix se font entendre.
"Il nous a dit de fermer les yeux, de nous imaginer dans un désert avec un cheval, tout en nous précisant que ce cheval représentait notre amant", détaille une autre femme, Camille, qui fait référence à une séance d'hypnose qui aurait pris place avec l'une de ses amies au sein même de l'appartement du psy. Profitant de l'état de ses invitées, ce dernier aurait passé la main sur le corps de celle qui aujourd'hui témoigne. Elle avait 19 ans à l'époque.
Camille et son amie auraient fait la rencontre de Gérard Miller lors d'un spectacle au Palais des Glaces : "Il s'adressait à nous devant tout le monde, nous faisait nous sentir importantes. A la fin du spectacle, il nous a demandé notre âge et a paru satisfait". A propos de la séance d'hypnose, elle développe encore : "Je ne pouvais plus bouger. Je suis devenue une poupée qu'on déshabille et à qui l'on peut faire ce que l'on veut".
"Il est remonté très progressivement jusqu'à ma poitrine. Je devais être dans un état second, car je n'ai pas réagi. Je le trouvais vieux et moche, mais quelque chose en moi me laissait croire que je pouvais avoir confiance. Il avait l'âge de mon père, c'était un psychanalyste. J'étais sidérée, c'était comme un piège qui se refermait sur moi. J'étais un corps mort qui tremble"
Gérard Miller dément les faits. "Je n'ai jamais abusé sexuellement quiconque, et ce en aucune circonstance". Sur Twitter, ce dernier avait également détaillé au préalable : "Deux journalistes, du magazine Elle m'informent, sans me donner de précisions, qu'elles vont publier un article me mettant gravement en cause. Dès que j'aurai eu connaissance de l'article, je réagirai dans les meilleurs délais".