Et si vous pouviez tout allumer et éteindre chez vous d'un simple regard ? Dans leur forme actuelle, les Google Glass (prévues pour être commercialisées en 2014) ne vous permettent pas de tout contrôler d'un clin d'oeil. Mais un nouveau système qui utilise le dernier joujou de Google s'approche pourtant de cette vision d'une maison ultra connectée qui répond au doigt et surtout à l'oeil.
La technologie en question permet, en fixant un objet du regard et équipé des Google Glass, d'interagir avec celui-ci. Il suffirait ainsi, pour allumer sa télévision, de fixer son écran pour que les lunettes reconnaissent l'appareil et se connecte immédiatement à lui. Le modèle actuel des lunettes développées par la firme de Redmond ne permet pas encore ce type d'action. Mais la vidéo ci-dessous prouve que l'ajout d'un émetteur infrarouge à côté du verre, et d’une radio équipée d’un microcontrôleur WiFi sur les objets en question, permettrait une interaction applicable à la vie de tous les jours.
On imagine déjà les plus flemmards d'entre nous se délecter devant tous ces objets ménagers connectés et contrôlables d'un simple coup d'oeil. Il faudra pourtant être patient. Le prototype ne fait en aucun cas partie des plans de Google pour sa paire de lunettes high-tech. Du moins jusqu'à une prochaine version.
Google Glass : les lunettes de Google en vente chez les opticiens ?
GlassUp : des lunettes bon marché pour concurrencer les Google Glass