Comme on pouvait le craindre, le mouvement de grève pour protester contre la réforme ferroviaire, débattue à l’Assemblée nationale, vient d'être officiellement prolongé de 24 heures. La journée du 19 juin sera donc aussi placée sous le signe des galères dans les transports pour des milliers d'usagers qui commencent à perdre patience. Il faut dire que ce mouvement de grève de la SNCF est le plus long depuis 2010 et qu'il pourrait bien durer encore plusieurs jours.
Afin de calmer la colère des usagers, la SNCF a mis en place un programme de remboursement qui fera économiser à tous les abonnés 33 % du prix de l'abonnement. Par ailleurs, les billets sont aussi remboursés. Rappelons aussi que des trains sont mis en place exceptionnellement pour les élèves du Bac afin que tout le monde puisse passer l'examen dans le calme et sans stress.
Du côté des prévisions, on parle de 7 trains sur 10 pour les grandes lignes, 6 trains sur 10 pour les TER et environ un train sur deux pour les RER. Le RER A n'est pas concerné par ce mouvement de grève et circule normalement. Toutes les informations détaillées sont disponibles sur le site de la SNCF afin de ne pas manquer son train.