Comme on pouvait le craindre, le mouvement de grève pour protester contre la réforme ferroviaire, débattue à l’Assemblée nationale, a été officiellement prolongé de 24 heures. La journée du 20 juin sera donc aussi placée sous le signe des galères dans les transports pour des milliers d'usagers qui commencent à perdre patience. Il faut dire que ce mouvement de grève de la SNCF est le plus long depuis 2010 et qu'il pourrait bien durer encore plusieurs jours, cela alors que le gouvernement a fait un geste envers les grévistes.
Rn ce qui concerne les prévisions pour ce vendredi 20 juin, il faut s’attendre à huit trains sur dix en moyenne sur les grandes lignes. Du côté du RER, seul le RER A ne sera pas impacté, les autres lignes ont droit en moyenne à deux trains sur trois, avec une attente de sept minutes entre les trains pour le RER B. Pour les TER, sept trains sur dix seront en circulation.
Pour le moment, on ne sait pas encore si ce mouvement de grève sera reconduit pour le weekend des 21 et 22 juin, mais la mobilisation baisse de jour en jour si l’on en croit la SNCF qui a annoncé qu’elle rembourserait partiellement les abonnements du mois de juillet pour compenser.
EDIT
Tandis que le mouvement de grève semble s'essouffler, la reconduction a été votée dans certaines gare pour ce samedi 21 juin. Les cheminots de Lyon, de Nantes et du Mans ont décidé d'arrêter le mouvement social.
Poursuite du mouvement social à Paris Montparnasse. #greveSNCF
— Conducteur de train (@Conducteur_RER) 20 Juin 2014
Poursuite du mouvement social à Paris Saint-Lazare. #greveSNCF
— Conducteur de train (@Conducteur_RER) 20 Juin 2014