« Une espèce de tam-tam pas très utile ». C’est en ces termes que Cécile Duflot avait décrit Twitter, le 22 octobre dernier. Invitée de « La Matinale » de Bruce Toussaint sur i>Télé, elle expliquait les raisons de la raréfaction de ses posts sur le réseau social dont elle était encore accro il y a moins d'un an. Cinq jours après cette déclaration, afin peut-être de justifier son sévère jugement, la ministre du Logement a publié sur le site de micro-blogging une partie des commentaires injurieux et sexistes qu’elle reçoit régulièrement. « Tartine », « broute moquette », « gros cul » : les internautes ne sont en effet pas tendres avec elle, allant jusqu’à l’accuser d’avoir réalisé « le plus grand hold-up du gouvernement » en prenant ses fonctions, ou à critiquer son physique.
Pour comprendre pourquoi je twitte moins / réponds moins, parce que ça ferait lire ce genre de trucs 10 fois/jour.. pic.Twitter.com/FtQpboo77O
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) October 27, 2013
>> Découvrez les femmes politiques préférées des twittos <<
Et alors qu’elle aurait pu s’attendre à un soutien de ses consœurs politiciennes, Cécile Duflot a au contraire été accusée de sensiblerie par Christine Boutin. « Vous êtes trop sensible », lui a en effet fait savoir l’ancienne présidente du Parti chrétien démocrate, habituée à être la tête de turcs des internautes.
@CecileDuflot vous êtes trop sensible ma chère !!! A côté de ce que je reçois ! C'est rien !!!!'
— Christine Boutin (@christineboutin) October 27, 2013
S’en est suivie une joute virtuelle au terme de laquelle les deux femmes, que leurs détracteurs respectifs auraient pu rapprocher, ont décidé de garder chacune « la sensibilité » qui leur est propre.
@christineboutin concluons, ma chère, que nous n'avons donc pas la même sensibilité... et je n'ai pas l'intention de perdre la mienne.
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) October 27, 2013
@CecileDuflot nous avons donc des points communs : les tâcleurs et notre volonté de ne pas changer de sensibilité !
— Christine Boutin (@christineboutin) October 27, 2013
"Poule", "conne", "salope" : Marion Maréchal-Le Pen dénonce "deux poids, deux mesures"
Christiane Taubira comparée à un singe par une candidate frontiste, le FN sanctionne
Taubira, Le Pen et Duflot sous le feu nourri des twittos