6,30 euros, c’est le prix à payer depuis aujourd’hui pour s’acheter le moins cher des paquets de cigarettes. Comptez 6,80 euros pour le paquet le plus cher et 7,20 euros pour du tabac à rouler. La France fait une nouvelle fois face à une augmentation du prix du tabac, et devient le pays d’Europe où le tabac est le plus cher. Plus 20 centimes pour les cigarettes et plus 40 centimes pour le tabac à rouler.
Rappelons que la dernière hausse du prix du tabac en France remonte à novembre 2012. Elle avait alors permis de faire baisser les ventes de cigarettes de 9%. Qu’en sera-t-il de cette nouvelle augmentation ? Assisterons-nous à une chute des ventes ou les fumeurs se tourneront-ils vers les cigarettes électroniques ?
Ce qui est sûr, c’est que depuis ce matin cette nouvelle loi fait des émules sur les réseaux sociaux. Twittos fumeurs et non-fumeurs, chacun a son avis bien tranché sur la question.
Nouvelle hausse du prix du tabac lundi. A ce rythme, la 1ère cause de décès chez les fumeurs ne sera bientôt plus le cancer, mais la faim.
— (@LANDEYves) July 13, 2013
On augmente le #tabac, c'est pour notre bien, fumer autant et s'appauvrir plus, idée brillante. Interdisons cette drogue POINT #racket
— Laurent G (@Headstrike85) July 15, 2013
La hausse du prix du tabac ne sert a rien, cela ne reduit pas la consommation des gens, de plus ca fait couler des buralistes...#STOP
— Atapioute (@Atapioute) July 15, 2013
L'île Maurice ça coûte 6 mois de #tabac
— M@NU (@ManuBresset) July 15, 2013
Le tabac augmente de 20cts. Le cancer lui reste au même prix.
— Willy Rovelli (@Willy_Rovelli) July 15, 2013