Depuis quelques jours, il est impossible de se balader sur les réseaux sociaux sans tomber sur une recette de Negroni sbagliato. Pour cela, il faut remercier Emma D'Arcy, la star non-binaire de la série House of the Dragon. Dans une interview publiée par HBO le 1er octobre, iel a confié à sa collègue Olivia Cooke (Alicent) que le "Negroni sbagliato avec du prosecco" était sa boisson préférée. Du petit-lait pour des millions d'utilisateurs TikTok qui ont immédiatement reproduit le cocktail.
Ce cocktail à base de Martini Rosso, de Campari amer et de vin mousseux (et à consommer avec modération), n'a rien de nouveau. Il a été inventé en 1968 par Mirko Stocchetto et a offert une renommée internationale à son établissement, le Bar Basso à Milan. Mais comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, l'interprète de la princesse Rhaenyra Targaryen, l'a popularisé à nouveau.
Avant d'en commander un lors de votre prochaine soirée au bar, sachez qu'un Negroni et un sbagliato sont deux cocktails complètement différents. Le premier, dans sa forme classique, est composé à parts égales de gin, de vermouth et de Campari. C'est un cocktail amer et très alcoolisé. Dans le sbagliato, qui veut dire " erreur " en italien, on remplace le gin par du prosecco. Il a été baptisé ainsi lorsqu'un barman a pris du prosecco au lieu du gin en préparant un Negroni.
De fait, il n'est pas nécessaire d'imiter la commande d'Emma D'Arcy en disant "sbagliato avec du prosecco" lorsque vous en demandez un, car commander un sbagliato avec du prosecco, c'est un peu comme commander des macaronis au fromage avec des pâtes.
Il est très facile de réaliser ce cocktail vous-même. Pour cela, remplissez votre verre de glaçons et ajoutez-y les ingrédients suivant :