La série House of the Dragon a débuté lundi 23 août sur OCS. Ce préquel raconte l'histoire de la famille Targaryen, et les luttes pour le trône en son sein bien avant la naissance de Jon Snow. Parmi les nombreux nouveaux personnages, Emma D'Arcy, acteurice non-binaire, prête ses traits à Rhaenyra Targaryen, fille du monarque Viserys qui n'était pas censée hériter du titre. La princesse est la protagoniste principale du show, joli revanche sur huit saisons de Game of Thrones pas franchement féministes.
On vous donne 8 trucs à savoir sur la nouvelle sensation britannique.
L'anecdote est croustillante, littéralement. Emma D'Arcy a raconté au magazine Entertainment Weekly avoir réalisé un "essai vidéo très rapide" pendant le confinement, en utilisant un iPhone posé sur un sac de chips.
Né·e à Londres le 27 juin 1992, Emma D'Arcy est un·e acteurice non-binaire. Ses pronoms sont "iel", bien que l'interprète joue un personnage féminin, la princesse Rhaenyra, dans House of the Dragon. Peu présent·e sur les réseaux sociaux, l'artiste reste discret·e sur sa vie privée.
Au Hollywood Reporter, Emma D'Arcy a expliqué que ses expériences personnelles lui ont donné un aperçu unique des luttes de son personnage intérieures vécues par Rhaenyra Targaryen. Cette dernière est l'unique enfant du roi Viserys Ier, et donc l'héritière légitime du trône de fer. Son droit à la couronne est cependant contesté par son jeune demi-frère, et le conflit déclenche une guerre civile dans les Sept Royaumes.
Si Emma D'Arcy n'était pas très familier·e avec Game of Thrones lorsqu'iel a signé pour le projet, iel est depuis longtemps des fans de films fantastiques et de science-fiction, et pas seulement pour les costumes, les perruques et les effets à gros budget. Ce qu'iel apprécie particulièrement dans ces genres, c'est qu'ils tendent un miroir à la société.
Rhaenyra Targaryen entretient une amitié proche avec Alicent Hightower, la fille de la Main du roi, jouée par Olivia Cooke adulte. "Il y a une énergie érotique dans la plupart des relations intenses entre adolescent·es, parce que c'est une période où l'on essaie de trouver ce que l'on est et ce que l'on veut", estime la première auprès d'Insider.
"Ce que fait bien House of the Dragon, c'est d'identifier que la structure patriarcale dans laquelle [Rhaenyra et Alicent] vivent cherche à creuser un fossé entre eux - que la façon de consolider le pouvoir masculin et de continuer à sublimer les femmes est de défaire les amitiés qui créent la solidarité et permettent d'imaginer de nouvelles réalités", épingle l'interprète. On ne peut qu'acquiescer.
Avant de passer devant la caméra, Emma D'Arcy a foulé les planches du théâtre. Roméo et Juliette de Shakespeare au Yard Theatre, Mrs Dalloway adapté de Virginia Woolf, Callisto : A Queer Epic, recueil de récits queer à l'Arcola Theatre sont quelques-unes des pièces qu'iel a jouées.
Dernier fun fact : lorsqu'iel a passé l'essai pour intégrer le casting de House of the Dragon, Emma D'Arcy ne s'attendait pas un projet aussi légitime et impressionnant. Pour dire vrai, iel pensait plutôt qu'il s'agissait d'une "contrefaçon de Game of Thrones". Visiblement, c'est tout l'inverse.