
"Il a répété la question avec insistance..."
C'est sur les ondes de RTL que Nathanya Sion s'est confiée sans filtre. Celle que l'on a pu voir dans des émissions comme La villa des coeurs brisés et Les anges dévoile un autre visage, par-delà les espaces clos des programmes de téléréalité. A savoir ? Celui d'une jeune femme victime de violences sexistes et sexuelles toute sa vie durant...
Cela commence dès l'âge de 15 ans, quand la future personnalité télé est victime de viol. Son agresseur la séquestre. Deux ans plus tard, elle se retrouve à faire ses premiers castings. Et se confronte à d'autres formes de violences. Comme lorsque dans son bureau, un producteur lui pose des questions des plus... Ecoeurantes. Elle raconte tout...

A RTL, la personnalité se confie.
Et relate avec gravité : "On me fait rencontrer les deux producteurs de l'époque des émissions des Anges. Et on se met un peu à parler, etc. Et je lui explique que moi, je suis en foyer. Il me reste concrètement quatre mois pour me trouver une solution parce que dans quatre mois, je suis à la rue. J'ai perdu ma mère... De but en blanc, il m'a juste sorti et sinon tu te rentres souvent des trucs ?..."
"Il répète la question avec insistance"

En s'exprimant ainsi Nathanya Sion apporte sa pierre à l'édifice du #MeToo de la téléréalité.
On se souvient des prises de parole ces dernières années d'ex candidates, d'Angèle Salentino (Vacances des Anges 4) à Alix Desmoineaux, dénonçant des violences sexuelles. Cette dernière avait plus encore fustigé auprès du Monde le fonctionnement mortifère de tout un système : "Si un candidat est connu pour avoir la main leste envers sa copine, les producteurs le savent et n'agissent pas. Tant que le scandale n'est pas public, ils continuent à faire comme si de rien n'était"

"La télé-réalité, c'est comme une relation toxique. Les producteurs nous laissent entendre que, sans eux, on ne sera plus rien"
Le témoignage de Nathanya Sion suggère fortement cette réalité.
Ce n'est qu'un aperçu des "VSS" (violences sexistes et sexuelles) vécues par la principale concernée.
De là vont découler malaise, traumatismes, et complexes. Qui ne feront que s'exacerber une fois atteinte la célébrité. Elle développe sur le même ton à RTL : "Ma conception de moi était complètement biaisée parce qu'à force, personne n'est fait pour supporter des gens qui te disent à longueur de journée : 'Mais t'es trop maigre, et t'es trop ci, et t'es trop ça, et peut-être que ci, et peut-être que ça'. Personne n'est fait pour ça en termes de santé mentale"