Les points forts du bonsaï, c'est qu'en plus d'être beau, il est discret. Pas la peine de disposer d'un salon de 100 m2 pour accueillir ce petit arbuste à la fois raffiné et très design. Et la nouveauté révolutionnaire de cette mini-plante asiatique est qu'elle a désormais la capacité de... flotter dans les airs ! Oui, parfaitement, elle lévite. Et elle peut même pivoter sur elle-même !
C'est une jeune start-up japonaise qui a inventé le concept de bonsaï volant. Le baptisant Air Bonsaï, elle a fait un appel aux dons via la plate-forme de crowfunding Kickstarter. Et les gains obtenus ont dépassé les espérances de ses créateurs puisqu'ils ont récolté plus de 160 000 dollars alors qu'ils ne réclamaient que 80 000 dollars pour pouvoir mener à bien leur projet.
Leur petit arbre asiatique n'est pas nourri à la poudre de fée, simplement de petits aimants sont glissés dans sa mousse ce qui permet cette fameuse lévitation magnétique. Une technique toute simple donc, qui nécessite que l'objet ne pèse pas plus de 300 grammes pour que la magie puisse opérer.
Si la plante devrait être commercialisée dès le mois d'avril au Japon, la star-up prévoit de vendre bientôt le concept en Europe afin que le bonsaï volant soit à la portée de tous. En effet, faute de pouvoir expédier leurs plantes aux quatre coins du monde, ses créateurs proposent d'acheter le kit (à partir de 200 $ tout de même pour une motte de terre aimantée et sa base) et d'acquérir ensuite un bonsaï (différents modèles sont susceptibles de convenir) pour lui donner des ailes.