Après le livre qui devient un arbre, place au crayon qui donne vie à une plante. Sprout , qui signifie "germer" en anglais, est le nom tout trouvé de ce gadget écologique né de l'esprit de trois étudiants en ingénierie au Massachussets Institute of Technology, aux Etats-Unis, en 2012.
Ressemblant en tout point à un crayon banal, Sprout est fabriqué à partir d'un bois de cèdre et de matériaux écologiques. Au lieu d'être doté d'une gomme comme la plupart des crayons en bois, il est affublé d'un capuchon biodégradable à l'intérieur duquel se trouvent trois graines qui vont, une fois le crayon planté dans la terre, germer pour devenir une plante. Chaque crayon permet de donner vie à une plante différente correspondant au nom de la graine inscrit dessus, et 18 espèces différentes sont à ce jour disponibles à la vente.
Le principe est simple : quand, à force d'être taillé, le crayon devient trop court pour être utilisé, on le plante dans un pot et on l'arrose comme une plante. Au bout de quinze jours environ va germer l'une des 18 plantes proposées par les fabricants de Sprout : soit des herbes aromatiques servant pour faire la cuisine comme du basilic ou du thym, mais aussi des tomates-cerises ou des soucis.
Imaginé dans le cadre d'un cours de design au MIT en 2012, le concept de ce crayon-graine aussi poétique qu'écologique a immédiatement séduit les investisseurs à l'époque. Lancé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, le projet de fabrication de Sprout a obtenu 150% des fonds demandés grâce à l'enthousiasme des internautes. La distribution de ce gadget écologique, démarrée outre-Atlantique, est maintenant élargie à l'Europe où 85% des articles sont vendus. Près d'1 million de crayons Sprout ont été vendus à ce jour.
Sprout a par ailleurs reçu le prix du "Produit le Plus Écologique du Monde de 2013" décerné par l'IGC (Global Procurement Promotional Organization).