Furax, les biceps bien en évidence, une grosse arme dans les bras...
Scarlett Johansson impressionne ses fans avec une toute nouvelle photo où elle apparaît tout à fait changée. Quitte à déplaire aux machos, et c'est tant mieux. Et le jeu en vaut le chandelle : c'est pour son nouveau rôle que l'actrice dévoile un look qui détonne.
Effectivement, Jurassic World Rebirth, le tout nouveau opus de la trilogie Jurassic World, vient de dévoiler une nouvelle image majeure : sur cette photographie relayée par le magazine de cinéma Empire, Scarlett Johansson nous est pour la première fois présentée dans le rôle de Zora Bennett, valeur sûre de l'armée qui reprend du terrain (pour combattre les dinos ?). Et l'actrice de poser donc musclée, flingue sur les bras, comme si elle sortait tout droit du film Predator.
Un geste hyper "badass"... Et tout sauf anodin !
On imagine déjà la star de Lost in translation évoluer en "action hero" indépendante et forte dans un monde relativement dystopique où dinos et humains cohabitent.
Tous muscles dehors, une arme encombrante dans les mains, "Scarlett" s'érige sur cette première photo révélée en icône du cinéma pétaradant, façon Sarah Connor dans Terminator 2. L'analogie est limpide sur le papier et renverse quelques bons stéréotypes de genre. D'ailleurs, on a décrypté pour vous la mythique Sarah Connor dans cet article.
De quoi dégoûter les mecs qui ne voient en elle qu'un sex symbol des années 2000 ? C'est justement là que le rôle devient symbolique... Et on s'en réjouit.
On le disait récemment à propos de Sydney Sweeney, méconnaissable pour son prochain rôle : les mecs ont effectivement peur des femmes musclées. On a d'ailleurs dédié un billet d'humeur à ce sujet. Et la révélation de la série Euphoria l'a largement démontrée, à travers les réactions suscitées par ces photos impressionnantes.
On peut l'expliquer de bien des façons. Femmes libres et ambitieuses qui se réapproprient leur propre corps, s'émancipent d'une glamourisation forcée indissociable du regard masculin, donnent du fil à retordre à ceux qui perpétuent les plus étroites représentations du genre masculin et féminin, sous couvert de culte de la virilité.
A tout cela, Scarlett dit "fuck off". Oui, car cela ne suscite pas l'appréhension de l'actrice, qui depuis des lustres, de Ghost in the Shell à Avengers, est largement entrée, quitte à défoncer des portes, dans le monde très mascu du ciné d'action. Univers pas dépourvue d'icônes féminines néanmoins, comme on vous le relate dans cette enquête détaillée.
En attendant de voir la bande-annonce de Jurassic World Rebirth, lequel se déroule cinq ans après les événements de Jurassic World Dominion, comme nous le relatent nos confrères du magazine Première, on ne se lassera donc pas d'imaginer ses exploits forcément mouvementés dans cet opus, à retrouver en salles le 30 juin 2025.