
"Allô le Daily Mail ? Ben oui, j'ai bientôt 60 ans !"
Le plus célèbre des tabloïds britanniques n'aurait pas dû qualifier le groupe de rock Garbage, formation culte des années 90 aux ténébreuses sonorités, de "méconnaissable" 30 ans après leur âge d'or...
"Le groupe de rock américain emblématique est méconnaissable sur les photos promotionnelles de son nouvel album alors qu'il fait la promotion de son premier single", a effectivement assuré le Daily Mail dans l'un de ses derniers articles.

Et par "le groupe" il faut certainement comprendre... Sa chanteuse.
L'iconique Shirley Manson, voix impressionnante de "Queer" et "Stupid Girl", alter ego mélodique d'une Courtney Love ou Kathleen Hannah en terme de colère salvatrice face à la misogynie ambiante, l'a en tout cas entendu ainsi. Et s'est permise sur Instagram un fracassant coup de gueule à l'encontre de ceux qui redoublent d'âgisme en considérant comme "méconnaissables" les femmes qui ont le malheur... De vieillir.
Ce qui représente beaucoup de femmes, vous en conviendrez.

Et la chanteuse de dénoncer de manière réjouissante...
L'emblématique chanteuse de la génération Nirvana et Hole ne mâche pas ses mots.
S'adressant au Daily Mail, elle fustige sur une publi Instagram abondamment commentée : "Je continuerai à vieillir comme je suis. Je continuerai à avoir des rides et des ratés – à perdre quelques centimètres par-ci et à en gagner quelques-uns par-là – mais je serai toujours mignonne en pyjama, les cheveux en bataille et sans maquillage !"

Mais ce n'est pas le plus virulent de ses mots...
La chanteuse rebelle tacle encore avec une prose réjouissante : "Écoutez, j'ai presque soixante ans. Bien sûr, je ne vais pas ressembler à celle que j'avais à la fin de la vingtaine ?!? Honnêtement, je pense que ce serait flippant si c'était le cas, mais bon, c'est juste moi".

"Je serai toujours – peu importe mon apparence – peu importe ce qu'on dit de moi – je serai toujours – et pour toujours – PLUS rock que la plupart de ceux qui me critiquent"
Un éclatant billet d'humeur face au jeunisme.
Cette semaine encore, c'est auprès du prestigieux Guardian que Manson a levé la voix. Et à raison. En témoignant de ses 30 ans de carrière et du sexisme largement expérimenté depuis l'ère MTV : "Au début de ma carrière, je lisais des descriptions horribles de moi dans la presse, vraiment dégradantes ou à caractère sexuel, ou tout simplement ignobles. Ce n'était pas seulement les journalistes masculins, même si la plupart des journalistes musicaux des années 90 étaient des hommes"

"Ça m'a vraiment blessée, et j'ai trouvé ça dur"
"Je pense que ça remonte aux années 90, qui ont offert un nouveau genre de femme, pour la première fois dans la culture. Libérées, gueulardes, opiniâtres, politiques, belles et puissantes. Au début, je crois qu'ils ont trouvé que c'était une merveilleuse distraction. Et puis, tout d'un coup, ils – le patriarcat – se sont dit : “Attendez, ces femmes attirent beaucoup d'attention, et on va tout écraser”
Aujourd'hui, la leadeuse Garbage en appelle à la sororité.
Et on ne peut que saluer son engagement plus assumé que jamais.