On connaissait le congé maternité, le congé paternité ou le congé parental. Désormais, les salariés britanniques et heureux propriétaires d'un compagnon à fourrure pourront aussi avoir droit à un congé "patte-ternité" ("paw-ternity" en anglais).
C'est en tout cas ce que leur promet leur généreux employeur, qui a décidé de leur offrir du temps libre et rémunéré pour s'occuper de leur animal de compagnie. En fonction de la situation et des besoins de la société, les salariés possédant un chien ou un chat pourront s'absenter durant plusieurs heures par semaine, et ce sur plusieurs mois, pour les dresser, les emmener chez le vétérinaire ou les accompagner dans leurs derniers jours.
Greg Buchanan fait partie de ses patrons amis des animaux. Directeur de la société de support technique BitSol Solutions basée à Manchester et lui-même heureux propriétaire de deux chiens, Raphaël et Margo, il offre chaque année à ses employés une semaine de congés payés supplémentaires au nom de la "parentalité d'animaux de compagnie".
"Nous avons adopté un chiot qui venait d'un refuge et nous réalisé qu'il avait besoin d'être soigné correctement, alors j'ai pris une semaine de congé pour m'assurer qu'il était bien accueilli à la maison et pour lui fixer des limites, raconte-t-il à USA Today. Vous savez, des choses du genre qu'il ne peut pas mâchouiller le canapé ou sauter sur la télévision."
C'est cette expérience qui a inspiré à Greg Buchanan la création d'un congé de patte-ternité dans son entreprise. Récemment, c'est un ingénieur qui s'est octroyé quatre jours off pour s'occuper de son chien. Une flexibilité et un attachement au respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui ne peut qu'être bénéfique à BitSol Solutions, estime le jeune patron. "Si vous accordé un congé de patte-ternité, vous limitez le nombre de personnes disponibles pour vous. Cependant, je crois que cela améliore définitivement le moral du personnel et les incite à travailler plus dur pour nous."
Il existe toutefois des limites au congé accordé aux propriétaires d'un animal de compagnie. "Évidemment, nous prenons les décisions au cas par cas. Si quelqu'un demande un congé pour son poisson rouge, c'est non, car ce n'est pas vraiment ce pour quoi nous sommes partis."
Aussi surprenant soit-il, le congé de patte-ternité établi par Greg Buchanan n'est pas un modèle isolé. Aux États-Unis, certaines entreprises, comme la chaîne Kimpton Hotels and Restaurants offre trois jours de congés payés à tout employé perdant son animal de compagnie. L'assureur Trupianion, lui, offre à ses salariés un produit d'assurance pour leur animal et la possibilité d'amener leur compagnon à poil sur leur lieu de travail, mais aussi un service de promenade de chien et un congé d'une journée en cas de deuil de Médor ou Croquette.