Marie-Jo aime son époux, Daniel, tendrement, passionnément. Mais cette conductrice d'ambulance est aussi éprise de Marco. Impossible pour elle de choisir entre les deux, sans briser son coeur.
En 2002, Robert Guédiguian plantait comme toujours sa caméra du côté de sa chère ville de Marseille pour nous relater ce doux portrait de femme : le bien nommé Marie-Jo et ses deux amours. Ebloui de part et d'autre par la lumineuse Ariane Ascaride, ce portrait de femme est l'histoire d'une polyamoureuse : une protagoniste aux "multiples amours", qui se reconnaît dans l'attachement non-exclusif, et ne s'épanouit pas dans le seul schéma traditionnel du couple, si vous préférez. Mais dont le désir, et les sentiments, dépassent ce simple cadre...
Lors de la sortie en salles de ce film, il y a 22 ans, le mot de "polyamour" est bien moins banalisé qu'aujourd'hui. Enquêtes, podcasts, séries, illustrent désormais ce mode de vie. Et à travers une actrice plus solaire que jamais, Robert Guédiguian, non content d'être en avance sur son temps, délivrait avec cette romance tragicomique un bijou de féminisme, à savourer comme il se doit sur le site d'ARTE - où le film est disponible gratuitement, sur cette page.
C'est une oeuvre absolument moderne, qui fait du bien, qui regorge de bienveillance et d'intelligence... On vous explique encore pourquoi vous ne devez surtout pas passer à côté !
Oui, il faut voir, et revoir Marie-Jo et ses deux amours. Film qui l'air de rien, sous le soleil, aborde un sujet encore trop incompris, moqué, mésestimé, et dont la considération pourtant fait office de grand enjeu d'égalité des genres ! Le tout dans une chronique très sensuelle, romantique, à l'érotisme diffus et jamais superficiel, recouverte de chaleur caniculaire.
Le cinéaste marseillais Robert Guédiguian est l'auteur d'une oeuvre riche et polyphonique, éclectique : niveau humeur et atmosphère, c'est le jour et la nuit entre Marius et Jeannette, célébration de l'amour aux vibrations pagnolesques, et La ville est tranquille, cinéma social coup de poing, hyper alerte et glaçant qui tétanise... Mais aussi, d'une oeuvre intensément, naturellement féministe.
En fait, l'enjeu de l'égalité des sexes, l'importance des paroles féminines dans les luttes sociales, la notion d'inégalités de genre, tout cela fait partie du monde cinématographique et toujours politique de Robert Guédiguian. Le réalisateur déploie des films qui, emplis de spontané et de lucidité, prônent la cause des femmes, sans forcément le vouloir : avec une forme de naturel, comme une évidence, en vérité. Et ce, avec un regard attentif, admiratif même, à l'égard de ses comédiennes, particularité que l'on retrouve chez d'autres grands cinéastes, comme Eric Rohmer et Claude Lelouch...
"C'est une filmographie profondément militante, marquée par un féminisme évident. Marie-Jo et ses deux amours relate ainsi la tragédie d'une femme incapable de choisir entre les deux hommes qu'elle aime... Porté par une photographie splendide, ce film de Robert Guédiguian, à la fois sensuel et romantique, porte aux nues le jeu d'Ariane Ascaride, sacrée meilleure actrice aux César", analyse ARTE.
A travers Marie-Jo, l'écoute de son époux - qui va également prendre conscience de la nocivité de sa jalousie - l'importance accordée à ses sentiments, à leur évolution, les obstacles qu'elle va rencontrer au fil de sa trajectoire sentimentale, on perçoit toute la complexité du polyamour, et de la condition féminine.
"La communication et l'écoute des besoins de l'autre sont des ingrédients essentiels et complémentaires pour qu'une relation polyamoureuse fonctionne. Comme n'importe quelle relation mono-amoureuse, en fait. Après, il y a cette notion de non-exclusivité qui fait que les gens monogames pensent qu'on en profite pour coucher avec tout le monde sans prendre en compte sa, son ou ses partenaire·s, ce qui est globalement faux", expliquaient justement auprès de Terrafemina des personnes polyamoureuses interrogées à ce sujet.
Magali Croset-Calisto, sexologue et autrice de Fragments d'un discours polyamoureux (ed. Michalon), explique à BFM TV : "Les polyamoureux sont indéniablement des personnes qui ont beaucoup réfléchi sur elles-mêmes, sur leurs désirs et l'articulation de ces derniers à travers la création de relations et ce, dans un cadre sociétal parfois hostile"
"Une grande maturité définit les individus qui ont choisi le polyamour comme mode de vie. En cela, ils peuvent constituer un exemple concret d'ouverture d'esprit et d'espoir tangible pour toutes les personnes qui ne se retrouvent pas dans le cadre d'une conjugalité mono-amoureuse. Il faut beaucoup de courage pour faire le pas de côté qui mène aux amours libres et assumées. Les polyamoureux proposent un nouveau modèle de penser le couple et les relations humaines dans notre société occidentale"
Courage, réflexion, choix, ouverture d'esprit, autant de mots particulièrement sonores quand il est question de Marie-Jo et ses deux amours, une merveille de sensibilité et de délicatesse qui devrait vous émouvoir. C'est obligé.