Les vidéos qui dévoilent les pratiques et préceptes dangereux de la naturopathe controversée de 92 ans Irène Grosjean continuent à refaire surface. Ce 22 août, le compte Twitter de L'Extracteur, collectif informant sur les dangers de certaines pseudo-alternatives en matière de santé et d'alimentation, relayait une séquence parue en 2018 sur Youtube, où la figure de la discipline évoquait une technique hallucinante pour faire tomber la fièvre d'un enfant : le "bain de siège à friction de Louis Kuhne".
"Il faut asseoir l'enfant sur une cuvette, et on va mettre des glaçons dedans, de l'eau glacée, très froide, et avec un gant de toilette, frictionner les lèvres, et évidemment on va toucher le clitoris, qui va stimuler le système sympathique et le fortifier", y explique-t-elle, décrivant une agression sexuelle sans ciller. Et d'ajouter : "Au début, [elle] ne va pas être très d'accord, parce que ça le gêne" mais "après 10 minutes, la fièvre n'existe plus".
Ce 24 août, le collectif, a mis en avant un deuxième extrait incriminant Irène Grosjean, cette fois révélant le contenu de ses "stages". Et c'est tout simplement lunaire.
"Ce qu'on appelle une tumeur, ce n'est que des agglomérats (...) de viscosité que le corps ne peut pas éliminer à travers la peau. S'il n'avait pas été vacciné il ferait des abcès et il sortirait tout ça", affirme au micro devant ses adeptes, lors d'un stage de naturopathie à Marrakech, Irène Grosjean. Son remède ? L'huile de ricin, un régime crudivore et des cures de jeûnes. Mais surtout, pas de médicalisation. Des "traitements" qui ne reposent sur aucune preuve scientifique, affirme L'Extracteur.
Et si ça ne marche pas ? La naturopathe a réponse à tout : "Tous les cancers sont guérissables", mais "tous les malades ne le sont pas". Comprendre que si le cancer continue de se propager, ce n'est pas parce que boire des cocktails d'huiles essentielles est inefficace, non non. C'est parce que la volonté du malade n'y est pas. Ça, ou qu'il est "allé trop loin dans la médicalisation", commente Miguel Barthérély, qui l'assiste sur cette séance.
Miguel Barthéléry, un naturopathe qui, précise Le Parisien dans l'épisode de son podcast Code Source qui lui est consacré, a été condamné en 2021 à deux ans de prison avec sursis pour exercice illégal de la médecin, et n'a plus le droit d'exercer ses activités. L'enquête du quotidien révèle d'ailleurs 7 morts suspectes parmi ses patient·es atteint·es de cancer. "Ces derniers avaient décidé de s'en remettre entièrement à ce spécialiste pour qu'il les aide à guérir grâce à des remèdes naturels", apprend-on. Une confiance qu'ils ont tragiquement payée de leur vie.
Doctolib a annoncé le 22 août avoir suspendu l'accès sur son site à 17 naturopathes qui mentionnaient le nom d'Irène Grosjean dans leur rubrique "formation".