Les Japonais ont inventé un nouveau concept de concours de beauté qui pourrait faire grincer des dents les féministes. Le « Concours National des Belles Sorcières », ainsi se nomme-t-il, a pour vocation de récompenser les femmes de plus de 35 ans à la « beauté restée intacte malgré leur âge ».
Cette année, c’est Mayumi Nishimura, une femme au foyer de 39 ans, habitant la préfecture d’Aïchi, qui a remporté le prix lors de la soirée de récompense inspirée d’Halloween qui s’est tenue à Tokyo la semaine dernière, rapporte Rocket News 24. Cette dernière, dont le jury a salué le « tempérament joyeux », a donné son astuce pour garder la ligne : danser deux fois par semaine sur un DVD du groupe de K-pop Girls’ Generation, pour le plus grand embarras de son époux.
>> La bouche artificielle, le nouvel antirides né au Japon <<
C'est le magazine féminin Bisuto qui a forgé l'expression « Belle Sorcière », pour s'adresser aux femmes de plus de 35 ans séduisantes et à la mode, qui seraient éclipsées par les mannequins plus jeunes et négligées par l’industrie de la mode avide de sang frais. À peine la formule trouvée, un concours de beauté était lancé dans tout le pays. Chaque année, le magazine ratisse donc le Japon à la recherche de la femme de 35 ans la plus épargnée par les rides. Les « sorcières » sélectionnées gagnent le droit de défiler sur scène... en bikinis et robes courtes.
>> Miss Corée du Sud 2013 : abus de chirurgie esthétique chez les candidates - photos <<
Une mère anglaise défend les concours de mini-miss
A quel âge une femme est-elle épanouie ?
Japon : la génération No Sex met le pays en danger
Ces gestes beauté à ne pas faire